jeudi 10 septembre 2009 par Le Temps

Le 7 décembre 1993, le Président Félix Houphouët-Boigny décède. Il s`en suit une guerre fratricide de succession entre le dauphin constitutionnel, Henri Konan Bédié jusque-là président de l`Assemblée nationale, et le Premier ministre Alassane Dramane Ouattara. La bataille tourne à l`avantage du premier cité, le second est contraint à la démission et perd la Primature. Mais pour autant la guerre n`est pas finie. Elle va se déplacer au sein de l`appareil politique, le Pdci-Rda où elle va faire rage. Pour la première fois, ce parti connaît une scission. De ses entrailles nait d`abord un courant de pensée qui se transforme en un parti politique : le Rdr. Qui sera dirigé plus tard par Alassane Dramane Ouattara lequel met ainsi fin au soupçon de déstabilisation qu`il avait entrepris en sourdine sous le couvert de certains cadres courageux et ambitieux dont le Pr Djéni Kobena, les ministres Jacqueline Lohoues Oble, Grah Claire et bien d`autres. A la guerre comme à la guerre. Le Président Bédié se souvient de ses premiers jours au Palais présidentiel. Il se souvient notamment que, parmi les dossiers d`Etat qu`il réceptionne dès après sa prestation de serment, figure en bonne place celui de la naturalisation de l`homme qui l`empêche de dormir en paix : Alassane Dramane Ouattara.
Un jeudi du mois de décembre 1999, il convoque l`ancien Premier ministre d`Houphouët-Boigny. Ce jour-là, le président du Rdr se rend à la convocation avec une forte délégation de vingt (20) membres influents de la direction de son parti, y compris des proches collaborateurs. Le Président Bédié qui n`entend pas laisser traîner les choses entre vite dans le vif du sujet. Et il apostrophe M. Ouattara en ces termes : " J`ai ici avec et sur moi un dossier qui parle de ta naturalisation. Dans les documents officiels que j`ai en ma possession, il n`y as pas de signature, encore moins celle du Président de la République Houphouët-Boigny. D`où tiens-tu la signature qui est sur le certificat de nationalité que tu brandis ? Au cas où tu aurais la signature officielle du Président de la République Houphouët-Boigny sur tes documents, j`ai bien peur qu`il ne s`agisse là que de signature et documents non authentiques. Et donc falsifiés et si c`est le cas sache-le maintenant, c`est un acte puni par la loi. Et si je t`ai convoqué, c`est pour en parler avec toi. Maintenant je constate que tu n`es pas seul mais accompagné d`une forte délégation. Si tu le veux, j`en parle publiquement, mais on peut aussi en parler seul à seul. " Aurait déclaré en substance le Président Bédié.
Sentant la menace ferme et bien perceptible, Ouattara n`eut aucun mal à demander à ses ouailles de le laisser seul avec le président Bédié. L`audience qui suit ne dure que le temps d`un sermon. Le lendemain vendredi, Bédié apprendra que M. Ouattara a quitté nuitamment le pays pour la France où ce dernier face à des journalistes, lance cette fameuse boutade lourde de conséquences : " On ne veut pas que je sois Président parce que je suis du nord, musulman et Dioula ". Deux jours après, le lundi, le Président Bédié lance un mandat d`arrêt international, pour " faux et usage de faux sur la nationalité ivoirienne " contre celui qui fut le seul Premier ministre d`Houphouët-Boigny.
Dans la foulée des débats passionnés que suscite la nationalité " douteuse " du président du Rdr, Mme Lohoues Oble Jacqueline l`ancienne Garde des Sceaux, ministre de la Justice de Ouattara démissionne du Rdr et de son poste de député à l`Assemblée nationale. Le 24 décembre 1999, le Président Henri Konan Bédié est renversé par un coup d`Etat, le premier dans l`histoire de la Côte d`Ivoire. De son exil français, Ouattara explose de joie : " quand un Ouattara dit il fait ". En effet, le président du Rdr avait menacé : " je frapperai ce pouvoir moribond et il tombera comme un fruit mûr ". Dans l`avion qui le ramène en Côte d`Ivoire où il pensait venir s`installer dans le fauteuil présidentiel, l`hôtesse de l`air ne se gêne pas de lâcher : " nous avons à bord de notre appareil, le futur Président de la Côte d`Ivoire ". Et Ouattara d`arborer un large sourire triomphal. Le Président Bédié n`est plus au pouvoir qu`il a perdu en 1999. Depuis octobre 2000, les destinées de la Côte d`Ivoire sont présidées par le Président Laurent Gbagbo. Mais en 2002, Ouattara continuait de menacer : " je n`attendrai pas 2005 pour arriver au pouvoir ". Le 19 septembre la Côte d`Ivoire est à nouveau attaquée, perdant environ trois cents (300) de ses valeureux enfants tombés au front la même nuit. Voici l`homme, Alassane Dramane Ouattara, tel que les Ivoiriens le découvrent tous les jours. On ne finira jamais d`écrire sur lui.

Simplice Allard
al08062317@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023