jeudi 10 septembre 2009 par AFP

L`humoriste Adama Dahico, chef du "parti des ivrognes" en Côte d`Ivoire, a déposé mercredi sa candidature à l`élection présidentielle prévue le 29 novembre et censée sortir le pays de la crise, se présentant en "candidat indépendant de la volonté du peuple".
En costume et tout sourire, il est arrivé à la Commission électorale indépendante (CEI) à Abidjan en compagnie de membres de son "parti", le "Doromikan" (parole d`ivrogne, en langue malinké), a constaté une journaliste de l`AFP.
Ses partisans étaient vêtus de pagnes à son effigie, de même que son chargé de "protocole" qui portait l`imposante mallette contenant le dossier de candidature.
"Je suis candidat indépendant de la volonté du peuple", a lancé Dahico en remettant son dossier au secrétaire permanent de la CEI, Auguste Miremont.
"C`est sérieux, nous avons décidé de prendre le pouvoir par le rire", a-t-il dit.
Célèbre à travers l`Afrique de l`Ouest, l`humoriste avait pris soin de réunir les documents exigés, à l`exception du reçu attestant du dépôt d`une caution de 20 millions FCFA (30.000 euros) auprès du Trésor.
A ce sujet, il s`est voulu rassurant, affirmant qu`une fois élu il rembourserait la somme en puisant dans ses "fonds de souveraineté".
Adama Dahico a coutume de se présenter comme "le Coluche ivoirien", en référence au comédien français qui fut lui aussi tenté par une candidature à la présidentielle.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023