jeudi 10 septembre 2009 par AFP

Le président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, "facilitateur" du processus de paix ivoirien censé aboutir à l'élection présidentielle prévue le 29 novembre, effectuera une visite officielle en Côte d'Ivoire du 15 au 18 septembre, a annoncé mercredi la présidence ivoirienne.
Cette visite commencera par le premier "conseil des ministres conjoint" aux deux pays dans la capitale politique Yamoussoukro, et sera marquée le 17 septembre par un discours de M. Compaoré à l'Assemblée nationale à Abidjan, selon un communiqué lu dans la soirée à la télévision publique.
Au dernier jour, le numéro un burkinabè s'entretiendra en "tête-à-tête"
avec son homologue Laurent Gbagbo.
A l'issue de la première "visite d'Etat" de M. Gbagbo à Ouagadougou en juillet 2008, les deux pays avaient signé un "traité d'amitié et de coopération", destiné à clore une période de vives tensions nées du coup d'Etat manqué de 2002 qui a plongé la Côte d'Ivoire dans une grave crise.
Accusé pendant des années par Abidjan de soutenir les rebelles, M. Compaoré est devenu en 2007 le "facilitateur" du processus de paix dans le pays, qui doit être couronné par une élection présidentielle reportée depuis 2005.
Ce scrutin est désormais prévu le 29 novembre mais sa préparation accuse des retards, dus notamment à des problèmes logistiques et financiers. Attendue fin août, la publication de la liste électorale provisoire a ainsi été reportée au 15 septembre.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023