mercredi 9 septembre 2009 par Le Temps

A quelques jours de la Coupe d'Afrique de pétanque Zone III qui se déroulera du 16 au 20 septembre prochain à Aboisso, la Confédération africaine de sport boule a dépêché, du 4 au 6 septembre dernier, l'un de ses experts, Guy Tronou, en Côte d'Ivoire pour se rendre compte de l'organisation qui y est faite. Il en parle dans cet entretien.
Vous êtes en Côte d'Ivoire à la veille de la Coupe d'Afrique Zone III. Quel est le but de cette présence ?
Je suis envoyé par la Confédération africaine de sport boule. Je suis venu en Côte d'Ivoire dans le cadre de la prochaine Coupe d'Afrique Zone III qui va se dérouler très bientôt dans la ville d'Aboisso. Je suis là pour inspecter les lieux, superviser l'organisation qui est mise en place. Je suis venu également pour avoir une idée nette de l'aspect technique et pallier éventuellement les lacunes et imperfections.
Quels commentaires faites-vous après votre visite à Aboisso vendredi dernier ?
J'ai été impressionné sur ce qui est déjà fait. La Côte d'Ivoire n'est pas novice en la matière et elle a pris de très bonnes dispositions pour que la compétition se déroule dans de très bonnes conditions. C'est tant mieux. Je souhaite d'ailleurs que les autres pays en Afrique fassent comme la Fédération ivoirienne de sport boule (Fisb) qui s'illustre bien chaque fois que l'occasion se présente. La restauration, l'hébergement qui ne souffrent d'aucune insuffisance ne sont pas éloignés du lieu de la compétition. Le boulodrome respecte également les normes internationales. C'est important parce que cela évite la fatigue et bien d'autres désagréments aux joueurs. De ce côté-là, je peux donner de bons points à la Côte d'Ivoire.
Concernant l'installation technique, je vais y revenir avec les techniciens pour leur faire partager les nouvelles règles.
En quoi consiste exactement l'installation technique ?
Elle concerne le traçage de l'aire de jeu. Il importe d'y mettre un accent particulier parce qu'il y aura une compétition dite " tir de précision " qui mérite d'être très pointilleux sur les mesure à prendre pour être homologué.
Quelles sont les instructions que vous avez données sur ce volet ?
Il fallait avoir des matériaux qu'il fallait absolument. Fort heureusement la Fisb en possède. Je leur ai donné seulement les dimensions à respecter pour que la compétition se déroule dans les règles de l'art.
Peut-on donc dire que tout ira pour le mieux au jour " J ?
Le Comité d'organisation mis en place par le président de la Fisb, Simon Bah, n'est pas du tout complaisant. Avec le bon travail qui est fait et les directives que je leur ai données, je suis rassuré que tout ira pour le mieux. Et j'irai rendre compte fidèlement au président de la Confédération en lui disant que la Côte d'Ivoire va remporter le pari de l'organisation. Que la Fisb est prête à accueillir le Togo, le Burkina Faso, le Bénin et le Niger.
Entretien réalisé par
Eugène Djabia
djabia05664285@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023