jeudi 3 septembre 2009 par Le Patriote

Le Centre de Commandement des Opérations de Sécurité (CeCOS) est de plus en plus sollicité et les défis qui se présentent à lui sont légion car en plus de la lutte contre la criminalité dans le district d'Abidjan, le CeCOS est engagé par exemple sur l'autoroute du nord, dans la lutte contre les coupeurs de route et sur l'axe de Bassam avec l'opération plan week-end pour la fluidité routière. Pour mieux répondre à toutes ces attentes chaque année, cette unité se rend à la base navale d'Adiaké pour se former. Ainsi, du 23 au 30 août 2009 dernier le CeCOS a sacrifié à la tradition sous la houlette de formateurs de la police et de la gendarmerie. Cette année, le stage d'Adiaké à été consacré à la Brigade de Maintien de l'ordre (B.M.O.) qui vient d'intégrer en son sein, de nouveaux éléments venus des écoles de Gendarmerie de Toroguhé et d'Abidjan. Objectifs, réviser les acquis, parfaire les connaissances des éléments et leurs inculquer de nouvelles connaissances.

L'assimilation de ce stage a été vérifiée à travers un exercice d'hostilité où des manifestants ont assiégé un lieu, porteurs d'armes blanches et d'armes à feu, ils veulent paralyser l'activité économique du pays. Le CeCOS est requis par le préfet de police pour pouvoir les déloger et rétablir l'ordre. La Brigade de Maintien de l'Ordre intervient face à une foule très excitée qui ne veut pas lâcher prise. Mais, le professionnalisme et le savoir faire des éléments du CeCOS va avoir raison d'eux. La manifestation cesse et les manifestants porteurs d'armes sont neutralisés.
Le commandant du CeCOS, le Général de brigade Guiai BI satisfait de l'exécution parfaite de cet exercice, a félicité ses éléments pour leur travail et leur disponibilité. Aussi, il leur a signifié que le commandement du CeCOS fera l'effort pour équiper son personnel avec du matériel adéquat et faire en sorte qu'ils retournent régulièrement à Adiaké pour parfaire leurs connaissances et les adapter aux réalités du terrain.

Par ailleurs, il a demandé à la population d'accepter de collaborer avec son unité, en lui fournissant les informations et les renseignements nécessaires car mieux le CeCOS sera renseigné, mieux la sécurité des populations sera assurée.

Source: Service de communication du CeCOS

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023