lundi 31 août 2009 par AFP

ABIDJAN - La liste électorale provisoire de Côte d'Ivoire, initialement prévue le 24 août en vue du scrutin présidentiel du 29 novembre, sera publiée "au plus tard le 15 septembre", a-t-on appris lundi
auprès de la Commission électorale indépendante (CEI).

"La publication de la liste provisoire se fera au plus tard le 15 septembre", a déclaré à l'AFP le porte-parole adjoint Yacouba Bamba.

Prévue au départ pour le 24 août, la publication avait été reportée à début septembre, avait indiqué la semaine dernière une source au sein de la CEI.

La commission a dû procéder à un "léger réaménagement technique" de son calendrier, a expliqué le porte-parole, assurant que cela n'aurait "aucune répercussion sur le respect du 29 novembre 2009" pour cette élection reportée depuis 2005.

Le traitement en cours des données du recensement (6,5 millions de personnes enregistrées) est achevé "dans plus de 60%" des 70 centres qui y sont dédiés, a précisé M. Bamba.

Les problèmes logistiques qui ont retardé cette étape "n'existent plus", a-t-il affirmé.

Le porte-parole s'est également montré confiant dans le règlement des difficultés financières, alors que des grèves d'agents électoraux réclamant leurs arriérés de salaires ont empêché ces dernières semaines l'ouverture de certains centres.

"La semaine dernière nous avons reçu une première tranche du financement et nous en aurons une autre cette semaine", a-t-il dit.

Plusieurs fois ajournée depuis la fin du mandat du président Laurent Gbagbo en 2005, l'élection est censée clore la crise politico-militaire née du coup d'Etat manqué de l'ex-rébellion des Forces nouvelles (FN) en 2002.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023