samedi 29 août 2009 par Le Quotidien

Le ministère de la Reconstruction et de la Réinsertion a procédé jeudi à la remise de kits de réinsertion d`une valeur de 23 millions à 60 déplacés internes retournées volontaires dans la Vallée du Bandama.

Le programme de réinsertion est en marche. Des pas de danse de bénéficiaires l`on signifié jeudi dernier, aux environs de 12 heures sur la place du carnaval à Bouaké. La cérémonie tant attendu a commencé par le discours inaugural de l`adjoint au maire de Bouaké, Mamadou Touré. Il a expliqué que la pauvreté bat son plein dans sa commune. Surtout avec les nombreux déplacés qui ont perdu plusieurs de leurs biens du fait de la crise. Il s`est dit satisfait de ce projet d`insertion qui va donner un espoir à cette frange de la population. Le directeur de cabinet du ministre de la Reconstruction et de la Réinsertion, Fotienhoro Pierre Séraphin, a expliqué, à son tour, que ce projet permettra de relever le défi économique de la Côte d`Ivoire. Il a conseillé aux premiers bénéficiaires d`être de bons exemples afin d`encourager l`Etat à financer un grand nombre de projets. Donnez-nous une belle image de la gestion de ces projets.

Soyez des modèles pour tous ceux qui vont vous suivre, a-t-il recommandé. Il a également demandé à toutes les autorités du pays de soutenir ce programme de réinsertion des retournés volontaires afin de faciliter leur réintégration dans la vie active. Le directeur général de la réinsertion, Hlyh Charles a, pour sa part, précisé que ce projet est une mise en ?uvre d`une phase qui va s`étendre sur toute l`étendue du territoire national. Il a révélé que les personnes qui ont choisit l`élevage ont démarré leur projet. Concernant les ex-combattants et les groupes d`auto défenses, le directeur a estimé qu`ils ne sont pas concernés. Selon lui, leur situation sera résolue par le programme du service civique. Toutefois, M. Charles Hlyl a fait remarquer qu`il n`y a pas de condition particulière pour bénéficier de ces projets. Pour lui, le ministère de la Reconstruction et de la Réinsertion a pour ambition d`insérer tous
ceux qui sont affectés par la guerre . Les 60 personnes que nous avons choisie constituent pour nous un essai, c`est une phase pilote. Il faut bien qu`on essai avant de généraliser sur le pays , a-t-il indiqué. Le directeur général de la réinsertion a également affirmé qu`un programme bien étudié avec les bénéficiaires a été scellé sur une durée de trois mois. Pour lui, le financement de ces projets se situe dans le cadre du programme de sortie de crise. Il a fait savoir que le suivi des projets est assuré. La porte-parole des bénéficiaires, Mme Yvonne Nangui n`a pas caché la joie de l`ensemble des bénéficiaires. Nous sommes fiers de l`Etat de Côte d`Ivoire. Personnellement, j`étais désespérée mais avec ces dons de kits, je retrouve la joie de vivre , a-t-elle déclaré. Elle a appelé l`ensemble des bénéficiaires à faire bon usage des dons afin que d`autres personnes affectées par la crise puissent en
bénéficier. Ces projets touchent divers domaines d`activités, à savoir : l`agriculture, l`élevage et l`artisanat. La cérémonie s`est déroulée en présence de personnalités de l`ONUCI et des Forces nouvelles.

Benjamin Soro (Envoyé spécial à Bouaké)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023