samedi 29 août 2009 par Le Quotidien

Le batteur du groupe d`afro-pop ivoirien ``Les Woody``, Chris de Bagnon, est décédé dans la matinée d`hier, Vendredi 28 août, au Chu de Treichville.

La musique ivoirienne est une fois de plus en deuil. Chris de Bagnon, le bouillant batteur des Woody est décédé, hier vendredi 28 août, à 6 heures 15 du matin, à la clinique du Dr Béda, au Chu de Treichville, des suites d`une insuffisance rénale, à l`âge de 51 ans. Cette information a été confirmée par Barbey, le manager du groupe. La nouvelle que vous avez apprise est vraie. Chris de Bagnon nous a quittés ce matin, a-t-il affirmé, submergé par l`émotion. Les proches de Chris de Bagnon dont Jack Dély, son chef d`orchestre, Barbey et le producteur Claude Bassolé se sont retrouvés, après l`annonce du décès de l`artiste, à son domicile, à Marcory. Chris de Bagnon, de son vrai nom Christophe Aka souffrait également, depuis plusieurs mois déjà, de problèmes cardiaques et d`hypertension. Il était hospitalisé depuis 2 mois dans cette clinique, au sein du Chu de Treichville. Depuis quelques temps déjà, Chris de Bagnon avait
complètement déserté les podiums et ne se produisait plus en compagnie de ses amis. Il était monté pour la dernière fois sur scène avec son groupe, le 30 août 2008, à la salle Lougah-Djédjé du Palais de la Culture de Treichville. Ces derniers mois, l`état de santé du Woody s`était aggravé, devenant même très alarmant. Un concert pour récolter des fonds, afin de lui venir en aide, s`est même déroulée, le 30 mai dernier, au ``Café de Versailles``, à Angré. Malgré tous les soutiens et les traitements Chris n`a pu survivre à la maladie qui l`a finalement emporté, à 51 ans. Il était le père d`une jeune femme d`une vingtaine d`année. Chris de Bagnon laisse un grand vide tant chez ``Les Woody`` que dans la musique ivoirienne.

Qui était Chris de Bagnon ?

Christophe Aka alias Chris de Bagnon est né en 1958 dans le quartier Babré de Gagnoa dans le centre ouest de la Côte d`Ivoire. C`est dans cette ville où il a grandi que très tôt, il va s`intéresser à la musique et à la batterie. Quelques années, plus tard, à Abidjan où il s`est installé, il fait la connaissance Jack Dely, Phil Azoumé et Obo Snake. C`est avec eux qu`il formera le groupe ``Les Woody`` (garçons en bété) vers la fin des années 80. Tous instrumentistes, ces quatre garçons vont réussir une synthèse harmonieuse entre les sonorités du terroir Bété et le patrimoine musical Pop. Ils ont révolutionné le rapport des mélomanes ivoiriens à la musique Rock et ses variantes. De 1990 à 2005, ils produisent 5 albums de très belle facture qui font danser toute l`Afrique. Les titres tels que ``Doucy`` tiré de l`album ``Epsilon``, en 1990, ``Picasso``, ``Ozignezé`` extrait de l`album ``Awalesse``, en 1994 feront l`unanimité
auprès des mélomanes. Leur dernière production s`intitule ``Atetou``, en 2005. Les Woody se sont illustrés de très belles manières sur plusieurs scènes, en Côte d`Ivoire, en Afrique et partout dans le monde. Le Burkina Faso, l`Angleterre, la Suisse, etc. garderont en mémoire les prestations de ces quatre garçons de l`Afro-rock. Percussionniste hors paire, Chris de Bagnon se caractérisait par sa voix et ses déhanchements proches de la transe sur scène. Il a réussi à faire la fusion entre les percussions africaines et les rythmes rock. Il restera gravé dans les mémoires de tous les mélomanes ivoiriens comme l`un des meilleurs batteurs de sa génération. Adieu l`artiste !

Par Souleymane Koné
ksouley15@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023