samedi 29 août 2009 par Nord-Sud

L`inspecteur du Rdr, Mariam Fétigué Coulibaly, par ailleurs secrétaire générale du bureau national des femmes du parti et directrice de campagne d`ADO à Abidjan-Sud s`est exprimée récemment sur l`actualité de sa formation.

? Dans quel cadre êtes-vous à Bondoukou ?

Je suis venue prendre part à l`investiture de Mlle Aicha Ouattara, présidente du Rassemblement des jeunes pour la victoire d`Alassane Dramane Ouattara. Pour tout vous dire, je parraine cette cérémonie.


? Quel message avez-vous transmis aux populations ?

Je leur ai dit que le docteur Alassane Dramane Ouattara est l`homme de la Côte d`Ivoire actuelle parce que nous traversons une crise sans précédent. C`est le seul à avoir des remèdes pour cette crise économique. Il a déjà fait ses preuves de 1990 à 1993, en tant que Premier ministre, nous avons vu ce qu`il a fait. Les indicateurs étaient au rouge. Il est venu et il a redressé la Côte d`Ivoire. Je pense qu`ADO peut faire quelque chose pour sortir le pays de cette situation. J`ai donc saisi l`opportunité pour exhorter les populations à faire en sorte qu`il soit élu.


? Comment se porte le Rdr à Bondoukou ?

Je ne milite pas beaucoup à Bondoukou. Mais, je pense que le Rdr se porte bien. Dans ma famille, nous sommes pour la plupart militants du Rdr. Je viens de sillonner 5 quartiers de la ville. Je pense que les populations penchent en majorité pour ADO. Pour ce qui concerne la région du Zanzan, c`est une autre paire de manche. Mais nous y travaillons.


? Des observateurs pensent que le Rdr à Bondoukou souffre de l`absence de leaders représentatifs. Qu`en pensez-vous ?

Je ne sais pas ce que vous insinuez. Il y a le docteur Touré, le délégué départemental. Il y a également M. Palé, le directeur régional de campagne. Il a des collaborateurs qui sont Diabagaté Alliadji et Tèhua. Tous ceux-là sont des hommes de terrain. Je pense qu`ils pourront faire quelque chose. Cela ne m`empêche pas, en tant que native de Bondoukou de les aider. Je les aiderai s`ils rencontrent quelques petits problèmes sur le terrain.


? Dans certaines localités, quand on parle d`un parti politique, on l`identifie tout de suite à une tête forte. Ce qui ne semble pas être le cas à Bondoukou pour le Rdr.

C`est vous qui le dites. Peut être que cela cause un problème. Mais, moi je n`ai pas choisi de militer à Bondoukou. Parce que je pense que j`ai des aînés ici qui font bien le travail. Alors, je me suis repliée à Abidjan pour ne pas les gêner. Si d`aventure, ils en avaient besoin, je viendrai les aider. Je convoquerai une réunion avec les dirigeants locaux pour voir les problèmes afin d`y remédier.


? Ce voyage marque-t-il le début d`une présence plus marquée de votre part à Bondoukou ?

Je n`ai pas de projet politique à Bondoukou. Je suis aux côtés des dirigeants locaux seulement quand ils me le demandent. Puisque vous en parlez, c`est qu`il y a problème. C`est pour cela que j`envisage rencontrer les dirigeants locaux.


? Qu`est-ce que vous attendez de ce nouveau mouvement de jeunes du Rdr dont venez de parrainer la sortie officielle ?

Les jeunes représentent un peu plus de la moitié de l`électorat. Pour la victoire du Rdr, il faut faire venir le maximum de jeunes gens et de jeunes filles. Avec les jeunes, nous voulons investir la ville de Bondoukou et toute la région du Zanzan. Un autre mouvement que j`ai rencontré récemment se chargera d`investir les villages de la région.


? Ont-ils les moyens de cette mission que vous leur confiez ?

On les aide du mieux que nous pouvons. Les jeunes ont beaucoup de volonté. Il suffit de leur donner quelques moyens.


? Qu`est-ce qui explique les différents reports de l`arrivée du président du Rdr à Bondoukou ?

ADO sera à Bondoukou après le Ramadan. Ce n`est pas un problème de sécurité qui retarde son arrivée à Bondoukou. Il a un calendrier très chargé. La date exacte de son arrivée n`est pas encore fixée. ADO sera certainement à Bondoukou avant les élections.

Jean Michel, Correspondant

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023