samedi 29 août 2009 par Le Nouveau Réveil

Plus qu`une poignée de journées pour que la Ligue1 de football ivoirien prenne fin. Mais dès cette 18ème journée de la compétition, des étincelles vont crépiter étant entendu que de nombreux clubs sont en sursis. Les uns, au-dessus du ventre mou du classement, cherchent une place africaine. Les autres, en deçà, doivent se battre le couteau entre les dents s`ils ne veulent pas connaître la relégation. Curieusement, le programme des rencontres met aux prises ces deux groupes d`équipes aux intérêts diamétralement opposés. Ce faisant, Bassam (14ème) croise l`Africa (3ème). C`est un match apparemment déséquilibré. Mais l`inconstance caractéristique des équipes n`autorise pas de pronostic. De toute façon, les Aiglons déjà assurés d`une place africaine peuvent jouer tranquille les matches à venir en préservant leur honneur. Par contre, l`équipe du président Georges Ezaley est obligée de gagner pour sortir de la zone rouge. Bassam-Africa passe dès lors pour un match à étincelles. Autres chocs dignes d`intérêts, Soa-Bouna. Soldats (8ème) à la kalach contre Guerriers (12ème) au sabre, non pour faire peur au public mais pour ne connaître la honte du vaincu. Esb-Stade et Jcat-Stella, de belles joutes qui devraient animer le district d`Abidjan. Il faut se garder de pavoiser. Sewé-Denguélé va, à coup sûr, polariser l`attention des sportifs car il s`agit de l`équipe chère au Magicien (au propre comme au figuré) Eugène Diomandé.
Ouragahio-Efym se disputera au pied de la Basilique de Yamoussoukro. Moment de cohabitation mystique et sportive au terme duquel un simple nul suffira au bonheur de Siaba Ervé et l`Efym. Toutefois, l`Asco, formation du département du chef de l`Etat Laurent Gbagbo, doit honorer en l`emportant pour quitter la zone rouge. Enfin, Issia-Asec qui se disputera dans le périmètre du rocher. Les Mimosas ont l`occasion de prendre définitivement le large en battant les Indomptables. Mais comme un bon guerrier tombe toujours les armes à la main, ceux d`Issia ne feront pas exception à la règle. C`est pourquoi, le public est promis à un grand match.
Au total, la 18ème journée, on l`espère, devra se jouer sur les chapeaux de roue au regard des positions antithétiques au classement général.

Marc Koffi

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023