vendredi 28 août 2009 par Nord-Sud

Dans le cadre de notre dossier (Nord-Sud du mercredi) sur la gestion de la subvention qu'octroie l'Etat à certains partis politiques, nous avons interrogé les Ivoiriens. Ils critiquent et font des propositions à l'Etat.

1 / Djamal-Dine Adjassa, Etudiant :Je suis contre ces subventions

Normalement, vu que les partis sont autonomes, l'Etat devrait les laisser gérer l'argent reçu. Mais, pour une question de bonne gestion, quand on donne de l'argent à quelqu'un, on doit pouvoir contrôler la façon dont cette somme est utilisée. Cela dit, je pense que l'Etat ne doit même pas subventionner les partis politiques. Je suis contre. Si nous continuons, tout le monde se mettrait à créer des partis, juste pour se remplir les poches.


2 / Kouassi Mathurin, Infographe :Les partis savent comment gérer

Je pense que l'Etat ne doit pas avoir un droit de regard sur l'argent qui est donné aux partis. Chaque parti sait comment il doit gérer son argent. Cependant, s'il est avéré que les responsables utilisent les fonds à des fins personnels et non pour servir le parti, en ce moment l'Etat peut se permettre d'intervenir.


3 / Zunon Gnacka Alexis, Informaticien :L'Etat doit mettre fin au flou

C'est l'argent du contribuable qui leur est donné. Je pense qu'il faut que l'Etat contrôle l'usage qui en est fait. C'est ce qu'on appelle la gestion saine de l'argent du contribuable. Actuellemnt, il y a un flou autour de cette subvention. L'Etat doit clarifier les choses. Nous devons savoir combien chaque parti reçoit chaque année. Il ressort que les bénéficiaires ne font pas de point à leurs militants. Certains présidents de partis s'accaparent le fond en disant qu'ils ont financé les activités du parti et que maintenant ils récupèrent leur argent. La subvention n'appartient pas au président, mais aux militants.

4 / Gnagne N'Guessan, Chargé de communication : Il faut donner du travail aux jeunes

L'Etat a tout à fait le droit de contrôler. Il a même le devoir de tout contrôler dans le pays sinon il y aura le désordre. L'Etat, c'est tout le monde. Mais, c'est une personne qui est à la tête. Donc si on donne de l'argent aux partis, c'est notre argent. On doit savoir ce qu'on en fait. A côté de cela, j'estime que les partis politiques ne doivent même pas être subventionnés. Ils ont déjà beaucoup d'argent dans leurs caisses. L'argent de l'Etat doit servir à donner du travail aux jeunes, à acheter des médicaments pour qu'on puisse se soigner à moindre coût, à faire baisser les difficultés qu'on a pour manger. Pas pour financer n'importe quoi. Regardez les rues, elles sont sales. Pourquoi ne pas prendre cet argent pour créer des sociétés de lutte contre l'insalubrité qui pourront embaucher ceux qui ne travaillent pas ? La mendicité prend de l'ampleur. Que l'Etat pense à la basse classe .


5 / Bombo Souleymane, Etudiant en espagnole : La transparence doit être assurée

Il est bon que l'Etat contrôle dans la mesure où c'est l'argent du contribuable qui sert à financer ces partis. C'est l'argent du peuple. Il est inadmissible qu'on donne l'argent du peuple à des individus qui vont le gérer comme ils l'entendent. C'est une question de transparence. Ces partis sont amenés à être au pouvoir. Ils doivent apprendre à gérer avec transparence. Si demain ils sont au pouvoir et reçoivent une aide étrangère, ils prouveront ainsi qu'ils sont capables de l'utilisée correctement. Il est utile de continuer à octroyer la subvention. Car, il y a des partis qui ont de bonnes idées, mais qui n'ont pas d'argent. La subvention peut les aider à financer leurs activités .


6 /Vabou Ange, Ingénieur :L'Etat doit contrôler

Il est normal que la subvention reçue par les partis politiques fasse l'objet d'un contrôle. On ne peut pas donner de l'argent à un parti politique et ne pas savoir ce qu'il en fait. Il doit y avoir une organisation pour contrôler les entrées de ces fonds. On leur donne l'argent pour faire des meetings, aider les jeunes, il faut s'assurer que cela est fait. Il faut donc inspecter. Sinon, chacun se lèverait pour créer un parti. Je suis d'accord avec le principe de la subvention. C'est une façon de faire avancer la démocratie. Certains partis n'ont pas beaucoup de moyens. Il faut aider ceux-là à travailler. Grâce à cela ils posent des actions sociales qui bénéficient à la population.


7 / Ago Kouadio, Photographe :L'argent est utilisé à d'autres fins

On doit subventionner les partis politiques. C'est bon pour un pays qui se veut démocratique. Mais ce qui est dommage, c'est qu'on n'en voit pas les répercutions dans le peuple. L'argent devait servir à former les militants. Un militant mal formé est un danger aussi bien pour son parti que pour la société. Le seul parti que je connais qui essaie d'instruire ses militants, c'est le Pit (Ndlr, Parti ivoirien des travailleurs). Puisque c'est l'argent du contribuable, je pense qu'il faut chercher à corriger tout cela. Je pense également qu'il faut revoir les critères de financement des partis. Les textes disent qu'il faut être représenté à l'Assemblée nationale. Or, le Rdr (Ndlr, Rassemblement des républicains) qui n'y est pas est aussi subventionné.


8 / Mme Bamba Sylvie Coiffeuse: Le peuple n'a pas été consulté

Avant de prendre cette décision, l'Etat n'a pas consulté le peuple. Sinon, des personnes comme moi s'y seraient opposées. Notre argent doit être utilisé pour d'autres choses. Cependant, puisque c'est déjà décidé, je pense que l'Etat doit contrôler pour s'assurer que c'est utilisé comme il se doit .


9 / Kouadio Pascal Co-gérant :Le Rdr n'est pas clair!

J'ai lu le dossier de Nord-Sud sur cette affaire de subvention. Je sais que le Rassemblement des républicains n'a pas voulu se prêter à vos questions. Les hommes d'Alassane Ouattara, à la différence des leaders des autres partis se sont dérobés. Moi je pense que cela devrait immédiatement interpeller l'Etat. Il faut absolument que les contrôles commencent par ce parti qui n'avait en principe pas droit à ces milliards parce qu'ils n'ont aucun député au parlement. Donc, ce sont eux qui devraient s'empêcher de faire le bilan. Leur attitude est suspecte. Je trouve que l'Etat devrait mieux organiser l'octroie des subventions et mieux organiser le principe du contrôle. La société civile, les Ong et la communauté internationale doivent exiger d'avoir un droit de regard sur la distribution de ces fonds qui auraient peut-être mieux servi ailleurs. Il faut y voir plus clair.


10 / Jules Konan Caissier dans un bar :La subvention ne s'explique pas

Je ne comprend pas pourquoi les partis reçoivent une subvention. Quand on crée une formation politique, on doit être capable d'assurer son fonctionnement. On a l'impression qu'il y a des gens qui créent un parti politique juste dans l'espoir de bénéficier des subventions. C'est pourquoi, l'Etat doit obligatoirement avoir un droit de regard sur la gestion. Il faut qu'on sache où l'argent va et à quoi ça sert.


11 / Fofana Ladji, Dentiste :Et la société civile ?

Je pense qu'il n'a pas été sage de la part de l'Etat d'avoir commencé par subventionner les partis politiques. L'on devrait plutôt commencer avec la société civile pour l'aider justement à s'affranchir un peu de ces formations politiques. Les syndicats, les Ong et toutes les structures de la société civile sont à la solde des politiciens parce que ceux-ci leur donnent un peu d'argent. Si l'Etat avait pensé à leur financement, ils auraient été un peu plus indépendants de sorte à pouvoir jouer pleinement leur rôle de contre-pouvoir. Finalement, je me demande si l'on veut qu'il y ait vraiment une vraie société civile dans ce pays. Maintenant qu'on a tout donné aux politiciens, on est étonné de les voir faire une mauvaise gestion des milliards versés. C'est la faute à l'Etat. Il n'a qu'à renforcer les contrôles pour que l'on comprenne qu'on ne joue pas avec l'argent du contribuable.


12 / Dago Bernard, Médecin : Ce sont les conséquences de Marcoussis

Ce qui se passe, moi je le mets sur le compte de la mauvaise affaire que la Côte d'Ivoire a conclu à Marcoussis. On est allé mélanger tout le monde et on a créé ce qu'on appelle les partis signataires de Marcoussis. Ce sont eux aujourd'hui qui se sucrent sur le dos du peuple. Le Rdr n'a aucun député, mais au nom du deal de Marcoussis on lui donne des centaines de millions. Le Pdci et tous les autres mangent tranquillement. L'Etat ne dit rien parce que le parti au pouvoir mange aussi. Qui va contrôler qui dans ce cas ? Ce qui se passe est donc la conséquence directe de Marcoussis. J'espère sincèrement qu'avant les élections, le chef de l'Etat qui a su résister à Marcoussis va faire honneur au peuple en lançant des audits. Le peuple veut savoir ce que l'on a sait de son argent.


Propos recueillis par BKI

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023