vendredi 28 août 2009 par Le Nouveau Réveil

Après l'annonce officielle de sa candidature à la prochaine élection présidentielle le 11 juillet 2009, le Président du MFA ANAKY KOBENA a entrepris une tournée sur l'ensemble du territoire. Cette tournée vise à expliquer son programme aux Ivoiriens. Après son récent passage dans le Zanzan, à Koumassi et à Bingerville, l'ancien Ministre d'Etat, Ministre des Transports, sera, le dimanche 23 août 2009, à Rubino où il est déjà passé pour investir le bureau de la délégation départementale MFA d'Agboville et de ses démembrements Lors des allocutions, le maire PDCI RDA de Rubino Hubert DESSI a dénoncé la politique de décentralisation qui n'a pas été suivie d'un transfert effectif des compétences aux collectivités locales. En outre, il a vivement félicité le président Anaky Kobena pour l'excellent travail abattu à la tête du Ministère des Transports et a salué son courage politique. A sa suite, Bouadi Jeannot, président de la jeunesse communale et du comité d'organisation et M'bouaffouet Anatole, délégué départemental d'Agboville, ont rassuré leur président, du soutien et du dévouement des populations à son combat pour le bien-être des Ivoiriens. Ils l'ont félicité pour avoir officialisé et se sont engagés à conduire Innocent Anaky Kobena à la magistrature suprême au soir du 29 novembre 2009. Avant de s'adresser aux populations, le président du Mfa a investi M'bouaffouet Anatole, Akoman Virginie et Bouadi Jeannot, respectivement en qualité de Délégué Départemental, Présidente des Femmes et Président de la Jeunesse Départementale d'Agboville.
Le député de Kouassi Datékro a retracé le passé colonial d'Agboville sans oublier de parler d'Ernest BOKA qui a honoré la Côte d'Ivoire : "C'était un homme de courage et de conviction. Vous devez en être fiers."
Il a également rappelé le rôle capital qu'a joué la région dans la création du FPI qui a profondément déçu. "S'il est vrai que la route précède le développement, l'état pitoyable de nos routes ne laisse pas entrevoir la moindre lueur d'espoir quant à la réelle capacité des refondateurs à résoudre les problèmes des Ivoiriens". L'ancien ministre des Transports a qualifié les résultats du Baccalauréat et du BEPC de 2009 de " catastrophiques et de honteux pour la Côte d'Ivoire ".
Face à cette situation, Innocent ANAKY KOBENA a conseillé à ses hôtes de ne pas se tromper lors des prochaines élections : "les refondateurs ont trompé les Ivoiriens. Ne leur donnez pas une seule voix, sinon vous serez comptables de votre misère. La Côte d'Ivoire a besoin de paix. Votez pour la paix et le bonheur Mais de garder espoir car une autre Côte d'Ivoire est possible en raison de son potentiel économique énorme, ses ressources humaines à mettre au travail". Pour finir, le Président Anaky a demandé aux Abbey d'arracher " le pays aux mains hasardeuses en lui accordant leur confiance en vue de rebâtir la Côte d'Ivoire ". Peu après, sa délégation a quitté le Département d'Agboville.
Marc Koffi
Info : Service Communication Mfa

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023