mercredi 26 août 2009 par Islam Info

Après une journée remplie de prières, de travail et d'endurance, il n'y a rien de plus agréable que de se retrouver en famille sur la table à manger pour rompre le jeûne qu'ALLAH nous a permis de faire. Mais l'autre volet pour la maîtresse de maison, c'est de bien dresser la table à manger. Pour sortir du cadre habituel de la table que vous présentez à votre époux ou famille, nous vous proposons une variété de décoration de la table. Comme si vous étiez dans un restaurant cinq étoiles .

Tout d'abord, nous vous présentons les éléments minimum indispensables pour dresser une table à manger.

De la gauche vers la droite, vous avez :

1 - L'assiette du plat de résistance. Si vous avez d'autres plats, réservez à chaque plat une assiette. Par exemple, si vous avez 3 plats : un pour l'entrée, un autre pour la soupe et le troisième pour le plat de résistance, vous devez avoir 3 assiettes pour chacun de ces repas.

2 - La fourchette : elle ne sert qu'à manger le plat de résistance. En plus de ce type de fourchette, il existe 4 autres types : une plus petite pour le dessert avec 3 dents, une autre avec 3 dents plus petite pour manger le gâteau, une autre avec 3 dents dont 2 sont plus larges pour les escargots et enfin une autre avec 2 dents pointus pour les huîtres.

3- Le couteau : nous avons ici le couteau de table. Il y a un couteau à poisson pour découper le poisson à table, un plus petit couteau pour le dessert et le couteau à fromage avec une tête un peu tordu en scie.

4 - La cuillère à soupe : elle ne sert que pour la consommation de la soupe. En plus de ce type ( sur la photo) vous avez 3 autres types : une petite pour la consommation du café, une autre pour la glace et une plus petite des trois pour le moka.

5 - La cuillère à dessert : comme son nom l'indique, elle est utilisée pour le dessert.

6 - La pochette de table.

7- Le verre : nous avons ici, le verre à eau. En plus de celui ci, nous avons un verre à jus. Mais sur la table, le verre à eau est le plus gros.

8 - La nappe de table. Pour faire plus féminin, préférez les couleurs douces : bleu ciel, rose, blancAussi, pour faire plaisir à votre époux ou l'un de vos enfants, optez pour leur couleur préférée.

A lire prochainement un exemple de décoration de table

Propos recueillis par AISSATA KONE en collaboration avec N'DA Etienne, maître cuisinier et Mme Viviane

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023