lundi 24 août 2009 par Le Patriote

La deuxième manche du concours de danse, Variétoscope 2009, s'est déroulée le samedi dernier à la salle "Anoumabo" du Palais de la culture à Treichville. Des quatre groupes en compétition, Azouagui d'Issia a fait la différence. Ce qui lui a valu d'occuper la première place, avec une avance de 32 points sur son poursuivant direct, Tchologo National de Ferké. La parfaite mise en scène du "Fait historique" ayant pour thème : La vie en communauté", a sans doute été l'un des atouts majeurs des enfants du Rocher. Selon le narrateur, l'histoire se déroule à Agoda, un village ivoirien perdu dans la forêt du pays Krou. Autochtones et allogènes vivaient en parfaite intelligence lorsqu'un malentendu éclate entre les deux communautés. Il s'en suit des disputes sanglantes occasionnant mort d'hommes. Des fils du village, issus des deux communautés, ulcérés par ce fait jouent les bons offices et le dialogue finit par triompher. Une grandiose cérémonie de réjouissance fut organisée et la paix qui avait déserté les c?urs revint définitivement reprendre sa place.
En clair, c'est l'histoire récente de la Côte d'Ivoire qui a été caricaturée. Et ce sont des salves d'acclamations qui ont accompagné les entrées, les sorties des acteurs dans un décor agréablement meublé. Que ce soit dans l'exécution du premier ballet, sur les notes du morceau imposé, "Chauffer moteur" de Kandet Kanté ou leur prestation aux sons du morceau au choix, les "enfants du Rocher" ont épaté jurés et public.
Les deux premiers au classement étant qualifiés, pour les phases finales, Fétigué Système de Marcory et Eveil d'Adjamé arrivés, respectivement, troisième et quatrième, rentrent à la maison pour affûter leurs armes, sûrement, pour l'édition 2010.
Avant l'entrée en scène des groupes, Koz, le sponsor officiel de Variétoscope, par son traditionnel "Show Koz" a fait gagner de nombreux lots au public. Des postes téléviseurs, des postes- radio, des téléphones portables et d'autres gadgets à l'effigie du sponsor ont été distribués.

Jean- Antoine Doudou

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023