dimanche 23 août 2009 par Reuters

Le perchiste australien Steve Hooker n'a réussi qu'un saut samedi mais il a suffi pour réduire à néant les espoirs de sacre mondial de Romain Mesnil et de Renaud Lavillenie à Berlin, où Usain Bolt a comme prévu décroché une troisième médaille d'or. Lire la suite l'article

Les deux Français sont tout de même montés sur le podium des championnats du monde d'athlétisme: Mesnil a pris une deuxième médaille d'argent deux ans après celle d'Osaka; Lavillenie, premier Français à passer le seuil des six mètres cette saison, a décroché le bronze pour ses premiers Mondiaux.

Affaibli par une douleur aux adducteurs, Hooker a retardé au maximum son entrée dans le concours du saut à la perche.

Longtemps, le champion olympique est resté assis au bord du sautoir, effectuant de temps à autres quelques étirements.

Il a vu Mesnil prendre la tête du concours, suivi par Lavillenie, et quand les deux Français sont arrivés à la barre des 5m85, il s'est décidé à les rejoindre.

Son état physique ne lui permettait pas d'effectuer plus de quelques sauts.

De peu, il a raté le premier à 5m85 et quand Mesnil a franchi cette barre, il a tenté le tout pour le tout: passer directement à 5m90. A ce niveau, lui est passé, pas le Français.

Lavillenie a pour sa part échoué dès 5m85.

RECORD AU MARTEAU FEMININ

Trois Français se sont finalement classés parmi les six premiers, avec les 5m75 franchis par Damiel Dossévi, son record personnel.

Le suspense a été bien plus léger dans les relais 4x100 mètres hommes et femmes, tous deux remportés par la Jamaïque.

Déjà médaillé d'or sur 100 mètres et 200 mètres, Usain Bolt n'a pas l'air de craindre grand chose sur la piste et les faits lui donnent raison: comme aux Jeux olympiques de 2008, il a réussi le triplé avec cette victoire des Jamaïcains.

A la différence de Pékin, Bolt n'est cependant pas parvenu à battre un troisième record du monde.

La Polonaise Anita Wlodarczyk l'a réussi, elle, dans le concours du marteau avec un jet à 77,96 mètres qui lui a permis de décrocher la médaille d'or.

Le précédent record appartenait depuis 2006 à la Russe Tatyana Lysenko, à 77,80 mètres.

L'Américain Dwight Phillips a récupéré à la longueur un titre mondial qu'il avait déjà remporté en 2003 et 2005.

Meseret Defar a perdu le sien sur 5.000 mètres. L'Ethiopienne n'a pas réussi à suivre les Kényanes Vivian Cheruiyot, médaillée d'or, et Sylvia Kibet, médaillée d'argent, dans la dernière ligne droite.

Les Mondiaux de Berlin se terminent dimanche avec notamment les relais 4x400 mètres hommes et femmes.

Version française Bertrand Boucey

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023