vendredi 21 août 2009 par Le Temps

A ce stade de la saison, quel bilan pouvez-vous faire ?

Nous avons fini le championnat national les 7 et 8 août derniers et tout s`est bien passé. Nous avons connu des changements tant au niveau des Dames que chez les hommes. C`est le fruit d`un certain dynamisme au niveau de la discipline. Et le 22 août prochain, nous serons à Aboisso pour la finale de la Coupe nationale. Je pense donc que le bilan est acceptable. Nous avons eu droit à des compétitions sans heurts majeurs avec des révélations aussi bien chez les athlètes que les équipes. Je suis satisfait pour ce qui est fait jusqu`à présent.


Parlant d`athlètes et d`équipes qui se sont bien illustrés, quels sont ceux qui vous ont impressionné ?

Au niveau des hommes, la jeune équipe de Dabou composée uniquement de juniors a épaté plus d`un. Elle n`a que 2 saisons de championnat dans les mains. Elle s`est classée 2e au championnat et est susceptible de remporter la finale de la Coupe nationale. Chez les Dames, la formation d`Ivoire Amazones monte en puissance. Concernant les athlètes, il faut souligner la belle performance des joueuses de l`Asec et du Stella. Diane Danon chez les Magnans et Meless chez les Mimos ont fait montre de leurs grandes classes.


Il est revenu, ces deniers temps et de façon récurrente, le problème de l`arbitrage. Que se passe-t-il ?

Les arbitres sont des humains. Il existe les règles qu`ils doivent suivre. Et quant à leur application, elle dépend de la sensibilité de chacun d`eux. Mais j`estime qu`assez souvent, ces reproches sont exagérés. Il faut donc que les règles soient connues chez les athlètes, les dirigeants voire les supporters. Les décisions qui ont fait l`objet de discussion sont dues à la méconnaissance des textes. C`est pourquoi, à notre niveau, nous avons entrepris, dès le début de la saison, un recyclage des arbitres. Nous allons poursuivre cela en associant les athlètes. Et les arbitres vont faire la ronde des clubs pour échanger avec les athlètes et les encadreurs sur les règles en vigueur. Nous ne manquerons pas de continuer de sensibiliser les arbitres en leur faisant savoir que seuls les meilleurs pourront se hisser sur le plan international.


A quoi doit-on s`attendre samedi prochain à Aboisso ?

Nous aurons droit certainement à de très belles finales avec Stella-Auc chez les Dames et Soa-Dabou au niveau des hommes. Mais le plus important, c`est de soutenir notre Ligue régionale qui s`y trouve et qui existe depuis 2 ans. Nous tenons aussi à faire la promotion du volley-ball à Aboisso. C`est pourquoi, nous invitons toute la jeunesse à y assister.

Propos recueillis par E. Djabia

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023