vendredi 21 août 2009 par AFP

ABIDJAN - Un syndicat ivoirien a annoncé vendredi avoir porté plainte contre deux filiales du groupe français Bouygues, contrôlant les secteurs de l'eau et de l'électricité, pour "gestion opaque" de fonds sociaux estimés à quelque 10 milliards de FCFA (15,2 M EUR).

"Nous avons déposé une plainte contre la direction de la Compagnie ivoirienne d'électricité (CIE) et la Société de distribution d'eau de Côte d'Ivoire (Sodeci) pour avoir refusé un audit et le transfert de la gestion de nos fonds", a expliqué à l'AFP François Yao, secrétaire général de la Fédération syndicale des travailleurs de l'eau et l'énergie (Fesene).

"La gestion et le contrôle de ces fonds issus d'une cotisation des travailleurs échappent à ces derniers", a dénoncé M. Yao, évoquant une "affaire" portée devant le président ivoirien Laurent Gbagbo.

Contactée par l'AFP, la direction commune des deux sociétés, filiales du groupe Bouygues, a réfuté ces "accusations", vantant "une politique sociale hardie à travers une participation des salariés au capital de leur entreprise".

"Le Fonds commun de placement représente une importante épargne pour chacun des travailleurs et un puissant facteur de motivation", selon un communiqué de la CIE-Sodeci.

"Au moment du départ définitif d'un salarié de l'entreprise, la totalité de son épargne ainsi que les intérêts et les dividendes lui sont reversés en plus de ses droits légaux", ajoute le texte.

Propriété du groupe français Bouygues depuis 2005, la CIE est chargée de la production, de la distribution et de la commercialisation de l'électricité ivoirienne.

La société emploie 3.300 agents et est devenue en 15 ans un leader africain du secteur, faisant de la Côte d'Ivoire un exportateur d'électricité, notamment vers le Ghana, le Mali et le Burkina.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023