vendredi 21 août 2009 par Le Nouveau Réveil

Empêchement de vote en Cote d`Ivoire, historique et méthodes", tel est l`intitulé de la communication que le ministre d`Etat Bamba Mamadou, président du comité électoral du Pdci a présenté il y a quelques jours aux militants de son parti à Gagnoa. Le sujet, à n`en point douter, constitue l`une des préoccupations majeures du Pdci-Rda. C`est en effet les militants du parti du candidat Henri Konan Bédié qui bien souvent, rencontrent des difficultés pour exprimer librement leur droit de vote. Droit que garantit pourtant la Constitution ivoirienne. Pour Bamba Mamadou, il ne fait aucun doute que "le Fpi et son candidat Laurent Gbagbo seront battus." Et c`est fort de cela "qu`ils multiplient les obstacles pour empêcher la tenue de ces élections." L`empêchement physique du vote, poursuit-il, "fait partie des moyens qu`utilise le Fpi". Le président du comité électoral du Pdci a ainsi identifié sept régions du pays où cette pratique a cours. A savoir, le Bas-Sassandra, le Haut-Sassandra, la région des Montagnes, le Sud Bandama, la Marahoué, le Fromager et le Moyen-Cavally. Ces régions, a-t-il révélé, représentent 28,83% des populations enrôlées et 31% du territoire national. Le ministre d`Etat Bamba Mamadou a noté que la cible principale de l`empêchement de vote est constituée d`"allogènes akan et autres ressortissants des autres régions de la Côte d`Ivoire. Qui ont pour caractéristiques communes, d`avoir bénéficié de la part des autochtones, de terres pour l`agriculture. De ce fait, ils dépendent entièrement de ces derniers quant à leur séjour dans la région".

Quant aux auteurs, il a souligné que ce sont "des militants du Fpi autochtones des régions identifiées. Ce sont principalement les propriétaires terriens, les chefs de terre, les chefs de village, les jeunes patriotes et les miliciens du Fpi." Ils utilisent, selon toujours Bamba Mamadou, plusieurs méthodes dont "des menaces de mort, de déguerpissement, d`incendie de plantations, de viol de femmes et de sévices corporels, de rétention de cartes d`électeurs, d`intimidations et de corruption de certains cadres du Pdci, d`empêchement d`acheminement des matériels de vote, d`empechement d`accès des électeurs au lieu de vote, de violence physique, de perturbations intempestives du déroulement du scrutin, d`empechement d`acheminement des résultats." Autre fait mentionné par le président du comité électoral au cours de sa conférence, le problème des milices, des chefs de village acquis à la cause du Fpi qui influencent les autres communautés lors des élections. "Certains préfets et sous préfets qu`ils soient civils ou militaires, ne cachent pas leur appartenance au Fpi. Ils utilisent parfois les forces régulières pour influencer le vote" a-t-il dit.

Voies et moyens de lutte

Comme solutions, le président du comité électoral du Pdci-Rda recommande que les lois soient appliquées. "Le gouvernement doit appliquer les lois pour assurer la sécurité des personnes et des biens et permettre aux citoyens d`exercer librement leurs droits civiques. Il doit exécuter les tâches du 4e accord complémentaire de Ouagadougou, surtout le désarmement et le démantèlement des milices et leurs caches d`armes. Attirer l`attention des observateurs et des forces de l`Onuci sur les risques que courent les communautés allogènes. Demander le renforcement du contingent des forces impartiales, démilitariser les postes préfectoraux et sous préfectoraux. Demander l`acheminement du matériel électoral par les forces impartiales" préconise Bamba Mamadou.

Paul Koffi

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023