vendredi 21 août 2009 par Le Nouveau Réveil

Dans quelques jours, Gbagbo va mettre le cap sur le nord du pays d`où il devrait lancer sa campagne pour la prochaine élection présidentielle. Mais ce n`est pas tout car le chef de l`Etat qui jouit d`une impopularité établie dans la partie septentrionale de notre pays va profiter de son séjour pour se livrer à une véritable opération de charme auprès du peuple Sénoufo. Avec à la clé, la désignation de son directeur national de campagne, un fils du nord, précisément un cadre de la lignée de Gon Coulibaly.

Qui sera le directeur national de campagne de Gbagbo ? Depuis des mois, les supputations vont bon train. Il faut dire que la question éventée dans tous les sens avait fini par devenir un sujet agaçant, une pomme de discorde au plus haut niveau du pouvoir Fpi. Des noms ont circulé. Depuis quelque temps, le candidat naturel à ce poste, le président Affi N`guessan, Dnc de Gbagbo lors des élections de 2000, a ouvertement déclaré dans la presse que le futur Directeur national de campagne de Gbagbo pourrait ne pas être lui. Faisant du coup baisser la tension autour de la question.

De sources proches du pouvoir Fpi, l`on apprend que Gbagbo aurait finalement opté pour un fils du nord, en l`occurrence, son actuel Directeur de cabinet adjoint Malick Coulibaly. Ce dernier est sénoufo, de la grande famille Gon Coulibaly. Et Gbagbo a l`intention de l`utiliser comme porte d`entrée au nord, une région qui tarde à lui ouvrir les bras. Il pense que pour conquérir les c?urs de ces populations, un geste fort est nécessaire pour marquer sa volonté de se rapprocher de ce peuple. C`est pourquoi, il a choisi de confier sa campagne, sa réélection à un enfant de la grande et noble famille Gon. Plus qu`un symbole, un message clair. En outre, Gbagbo veut se donner les moyens humains de bousculer le Rdr et le Pdci sur leurs bases. Y parviendra-t-il ?

S. C

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023