jeudi 20 août 2009 par CEI

Lors de son point de presse du 05 Août 2009, la Commission Electorale Indépendante avait attiré l'attention de tous les acteurs du processus électoral sur la nécessité pour chacun d'accomplir les diligences dans les délais prescrits pour lui permettre de respecter les principales échéances prévues dans son chronogramme.

A la date du 19 Août 2009, soit à moins d'une semaine de la date de la réception de la liste électorale provisoire, la CEI note des retards importants dans la réalisation de certaines activités :

- Premièrement, la Commission Nationale de Supervision de l'Identification (CNSI) n'a pas encore désigné ses représentants au sein des Comités d'Exploitation dont la mission est capitale dans le traitement des données dans les Centres de Coordination et au site central.

- Deuxièmement, le Centre de Commandement Intégré (CCI) n'assure la sécurité que dans quelques Centres de Coordination.

- Troisièmement, l'Etat n'a pas, jusqu'à présent décaissé les 5 milliards de francs prévus depuis le 31 juillet 2009 selon les recommandations de la réunion du Cadre Permanent de Concertation tenue le 18 Mai 2009 à Ouagadougou.

Ces retards cumulés sont à l'origine de certaines difficultés de traitements informatiques et font peser une lourde hypothèque sur le respect de la date de publication de la liste électorale provisoire.

En conséquence de quoi, la CEI demande une nouvelle fois, à tous les acteurs impliqués dans ce processus de redoubler d'efforts en vue de réaliser les actions qui leur incombent dans les meilleurs délais.

La CEI reste déterminée, en ce qui la concerne, à assurer toutes ses responsabilités dans le respect du calendrier électoral.

Fait à Abidjan, le 19 Août 2009
Pour le Porte parole de la CEI

Le Porte parole adjoint
Bamba Yacouba

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023