jeudi 20 août 2009 par Notre Voie

La Côte d'Ivoire gagne beaucoup avec la visite du révérend pasteur Jesse Jackson. Le célèbre combattant pour la liberté des noirs américains, le révérend pasteur Jesse Jackson a séjourné en Côte d'Ivoire, du 10 au 13 août 2009, à l'invitation de Charles Blé Goudé, président du congrès panafricain des jeunes et des patriotes (COJEP). cette visite va certainement avoir des retombées positives inestimables sur la Côte d'Ivoire.

Déjà, le simple fait que Jesse Jackson ait accepté de venir en terre ivoirienne sur invitation du COJEP malgré toutes les campagnes d'intoxication tendant à faire croire que la Côte d'Ivoire est infréquentable, constitue en lui tout seul une grande victoire sur les oiseaux de mauvais augure.

En effet, le révérend pasteur Jesse Jackson fait partie des monuments qui, aux côtés de Martin Luther King ont commencé la lutte pour la libération de l'homme noir aux Etats-Unis dont le Président Barak Obama est le bénéficiaire aujourd'hui. C'est donc une figure de proue très écoutée et très respectée dans le monde, notamment par le président américain dont il est le devancier. Quand un tel homme décide de visiter un pays, il ouvre nécessairement la voie aux investisseurs.

Dans le cas de la Côte d'Ivoire, en acceptant de venir en terre ivoirienne, le révérend pasteur Jesse Jackson bat en brèche toutes les campagnes d'intoxication tendant à présenter la Côte d'Ivoire comme un pays à haut risque.

D'ailleurs après le passage de Jesse Jackson, les auteurs des campagnes d'intoxication à l'endroit de la Côte d'Ivoire seront désormais moins écoutés. Peut-être même qu'ils ne seront plus écoutés du tout. Ce d'autant plus que le célèbre combattant des libertés n'est pas venu seul. Il est venu avec une délégation de huit personnes dont son épouse. Selon des informations de sources dignes de foi, le célèbre combattant ne se déplace avec son épouse que lorsqu'il est convaincu que les conditions de sécurité sont réunies. En venant donc avec son épouse, Jesse Jackson a voulu rassurer davantage la communauté internationale sur le fait qu'on peut aujourd'hui plus qu'hier venir en terre ivoirienne sans risquer sa vie.

Mais il y a mieux pour la Côte d'ivoire en ces temps de précampagne électorale. En effet, avant de quitter la Côte d'Ivoire, le célèbre compagnon de Martin Luther King, très touché par l'accueil particulièrement chaleureux et fraternel qui lui a été réservé, a dit qu'il sera désormais l'avocat de Blé Goudé.

Au-delà de la modeste personne du président du COJEP, il faut voir la Côte d'Ivoire. Jesse Jackson qui est parti avec une très bonne impression et une très bonne image de la Côte d'Ivoire défendra sûrement sa cause auprès de toute la communauté internationale et de tout le système des nations unies. Il défendra désormais la cause ivoirienne auprès du gouvernement de son pays les Etats- unis, notamment auprès de son ami et jeune frère Barak Obama et l'ONU. Désormais, on regardera la Côte d'Ivoire avec de nouvelles lunettes conditionnées par le passage de Jesse Jackson. C'est tout le mérite du général Blé Goudé et de son organisation, le COJEP qui ont eu l'heureuse initiative d'inviter le compagnon de Martin Luther King, le pionnier de la non violence, du combat de la liberté des noirs américains lâchement assassiné en 1968 au cours d'un meeting sous le regard impuissant de Jesse Jackson. Tous les ivoiriens de tous bords doivent les féliciter pour cet acte patriotique de portée nationale.

Boga Sivori bogasivo@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023