mardi 18 août 2009 par Islam Info

Allah - Gloire à Lui - a institué pour l'homme deux sortes de jeûne : un jeûne mineur et un jeûne majeur. Le jeûne mineur est un prélude au jeûne majeur, et la lutte mineure avec l'âme durant le mois de Ramadan est un prélude à la grande lutte avec l'âme et avec les autres en dehors de ce mois.

Le mois de Ramadan dans le mouvement de la personnalité islamique

Les Musulmans ont pris l'habitude de célébrer et de manière particulière, l'avènement du mois de Ramadan, car c'est le mois du jeûne ce que le jeûne signifie comme obligation cultuelle. Une pratique qui nécessite un changement dans le régime alimentaire quotidien du jeûneur, dans ses habitudes où il répond à ses désirs et plaisirs, dans ce qu'il fait et dans ce qu'il s'abstient de faire, comme dans les états d'âmes intérieurs qu'il peut vivre à travers cette obligation. Ce que nous voulons soulever c'est la réponse à une question précise : Comment est-il possible d'impliquer le rôle actif de ce mois dans le mouvement de la personnalité islamique? Car nous voulons saisir l'occasion de ce nouvel éveil islamique, qui reste superficiel, pour en approfondir les émotions spirituelles et les idées réalistes, afin qu'il ne se transforme pas en un phénomène passager dans le cours de l'existence, et pour qu'il reste un élément stable parmi ceux qui poussent l'avenir vers la croissance, le développement et le renouveau continus.

Pour ce qui est de la réponse à la question, elle peut se définir à travers le traitement de trois points :

1- Le rôle du jeûne dans le développement de la personnalité islamique
Nous pouvons nous arrêter sur cette prescription religieuse (qu'est-ce que le jeûne) pour trouver qu'elle représente, dans sa dimension physique si l'on peut dire, l'abstention de manger et de boire et d'avoir d'autres plaisirs. Alors que dans sa signification spirituelle, elle représente l'action que l'homme accomplie pieusement pour se rapprocher de son Seigneur, à travers ce que signifie la soumission dans l'action comme volonté de se rapprocher d'Allah et L'adorer. Et si nous unissons l'aspect matériel à l'aspect spirituel de cette pratique rituelle, nous en aurons les résultats décisifs : un éveil spirituel agissant sur la volonté, une volonté tenace et puissante agissant sur l'esprit. Cela inspire à l'homme le sentiment d'une perpétuelle surveillance sur ces actions, ses émotions intimes et sur ses idées personnelles, et ceci grâce à la surveillance qu'il s'impose quotidiennement pour se retenir devant les plaisirs qui lui sont interdits pendant le jeûne. Car l'abstinence de goûter à ces plaisirs, dans le but de se rapprocher d'Allah, approfondit dans l'être, et de manière croissante, le sens de la proximité d'Allah comme élément essentiel parmi les objectifs de l'homme dans l'existence. Et cela se reflète positivement dans tous les autres aspects de sa personnalité, dans la pensée et l'intellect, dans la sensibilité, comme dans l'action. Car dans tous ceci la règle de base est la même : l'homme ne peut atteindre la proximité d'Allah que lorsque tout son être se transforme en un mouvement constant et total sur cette voie et ceci dans tous les domaines de l'action dans cette vie.

Et c'est ce que l'éducation islamique objective s'emploie à réaliser dans la formation de l'homme musulman, quand elle oriente tous ses intérêts vers Allah, en considérant qu'Il est La finalité des finalités. Ainsi, l'homme n'agit qu'à travers Lui, sur la base du sentiment profond et intime de Sa crainte et de Son amour. Voilà le sens de la dévotion à Allah dans ce qu'elle signifie comme soumission absolue à Lui dans toutes ses ambitions et ses aspirations. Et c'est là le mystère de l'unicité islamique qui représente l'unicité de la voie et du but à travers l'unicité du Créateur, comme nous l'inspire ce noble verset : Ceux qui disent : Notre seigneur est Allah, et qui se tiennent dans le droit chemin, les anges descendent sur eux, n'ayez pas peur et ne soyez pas affligés, mais ayez la bonne nouvelle du paradis qui vous était promis (S41, V30). Et ce verset : Dis : en vérité ma Salât, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l'univers. A lui nul associé ! Et voilà ce qui m'a été ordonné, et je suis le premier à me soumettre. (S6, V162, 163).

Dans sa signification humaine, le jeûne peut animer le côté social dans la personnalité du Musulman à travers certaines émotions intimes qui lui font vivre ce que peut être le sentiment de la faim et de la privation dans des conditions économiques difficiles. Et ceci afin d'éveiller en lui le sentiment de responsabilité pour changer cette réalité qui impose ce genre de problèmes et de douleurs. Il agira dans ce sens afin d'affronter la réalité de manière pragmatique, tantôt avec l'effort individuel, tantôt avec l'effort collectif ou encore à travers l'action politique orientée vers l'amélioration. Et dans ses ambiances spirituelles, le jeûne peut également attirer les sentiments de l'homme vers des horizons plus étendus. Il évoluera ainsi de la sensation de faim et de privation, à ce qui l'attend, le Jour de la Résurrection, comme faim et comme soif, quand durera son immobilisation devant Allah en raison de (ses) actes égarés qui nécessitent de longs et minutieux examens. Il s'avise donc de bien agir ici-bas afin d'abréger cette longue station. Ainsi, il se rétracte sur certains pas, corrige certaines erreurs et redéfini les buts et objectifs qu'il cible. Et c'est le sujet que le prophète (saw) a traité au début du sermon qu'il a donné pour accueillir le mois béni de Ramadan : Et rappelez-vous, par votre faim et soif, la faim du Jour de la Résurrection et sa soif. Ainsi, nous trouvons dans le jeûne l'occasion pour vivre amplement ce qu'Allah veut que l'homme vive comme bien, comme piété et comme intégrité.


2- le rôle de la lecture du coran

Puisque les textes religieux affirment la recommandation de la lecture du Coran durant le mois de Ramadan, l'homme peut profiter de l'état spirituel qu'appelle cette lecture pour cultiver en lui l'entrain, l'ouverture et le déploiement. Car l'influence que peut avoir la lecture du Coran sur l'âme varie selon l'ambiance où cette lecture est vécue. L'ambiance de la lecture du Coran pendant le mois de Ramadan, durant ses journées et ses soirées, permet à l'homme de transcender son présent vers une spiritualité élevée, où il s'imprègne de la culture islamique représentée dans le Coran, à travers ce que portent ses versets comme concepts, idées et comme législation propres à l'Islam. C'est ainsi que se développe la personnalité islamique, qui doit vivre sa pensée dans une atmosphère spirituelle calme, pour qu'elle puisse s'élancer sur une base intellectuelle et spirituelle profondément enracinée dans l'âme, dans la pensée et dans la conscience.

3- le rôle de l'invocation durant le mois de Ramadan

L'invocation serait parmi les ?uvres de piété les plus évidentes et les plus manifestes durant le mois de Ramadan. A tel enseigne que l'homme sente une globalité dans ce qu'il doit invoquer. Très divers sont les styles et les contenus des invocations qui abondent dans les Traditions relatées. Elles transportent l'homme, dans une grande promenade au sein de l'étendue divine, vers les horizons de son être et au c?ur des conditions de la vie qui l'entoure et ceci dans un agréable style spirituel qui s'élève avec l'âme vers les cieux de l'esprit, de la foi et de la créativité afin d'édifier l'homme musulman nouveau. Et il y a les invocations sociales et humanistes qui font que l'homme sente, en plus de ses propres problèmes, les difficultés que peuvent vivre les gens autour de lui. Et ceci dans une opération d'inspiration spirituelle qui lui interdit de s'éloigner de ses responsabilités dans cette vie, quand il se recueille et invoque Allah. Ainsi, il tente de s'approcher de tout cela, pour qu'il sache que toute la vie, avec ses problèmes et ses solutions, est liée à Allah à travers la pérennité et l'étendue, comme elle Lui est liée à travers la création. Ainsi s'éveille en lui le sentiment que la dévotion n'isole pas l'homme de la vie, mais qu'elle le lie activement et étroitement à celle-ci. Comme il y a les invocations qui développent en lui la conscience politique, à travers ce qu'il y rencontre comme problèmes généraux liés au pouvoir et aux gouvernants, les questions de la justice et de l'iniquité, du vrai et du faux. Ainsi, l'invocation de l'homme se transforme en prières, souhaits et demandes qu'il présente à Allah pour que cela soit une voie parmi celles qui développent la conscience que l'homme thésaurise dans les ambiances de la dévotion.

A SUIVRE
Source: français.bayynat.org
Elhadj Imam Méité Al-Imam

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