mardi 18 août 2009 par Islam Info

Généalogie.

Il s'agit là du maître, du grand gnostique, Cheikh Ibrahim Niass, fils d'Abdoullah (Tijânî), fils de Seydi Muhammad, fils de Mademba, fils de Bakary, fils de Muhammad El-Amîn, fils de Samba fils de Ridâ (RA).

Naissance.

Il serait né un Jeudi 15 Rajab en 1320 de l'hégire, correspondant au 08 Novembre 1900 du calendrier grégorien, à Taïba-Niassène, un village fondé par son père. Taybat qui signifiant pure est aussi un des noms de la ville du Prophète (saw), Médine.

Enfance et formation.

Il a grandi dans le giron de son père. Ce dernier, était caractérisé par la chasteté et la grande dévotion. Il lui a appris le Coran, en version (Warch trasmise parNâfii), jusqu'à sa maîtrise complète.

Dès son enfance, il montrait déjà des signes patents de réussite. Mais, il lui fallu redoubler d'efforts pour acquérir des connaissances en science religieuse classique. Il a persévéré jusqu'à atteindre ses objectifs en devenant expert dans toutes les branches de ces sciences religieuses. Il y a occupé une place de premier choix, en très peu de temps. Alors, Allah fait de lui un symbole de connaissance pour toute la communauté métropolitaine et provinciale.
Son père, ayant une grande autorité et une célébrité répandue dans la région, s'est personnellement chargé de son éducation. Il a reçu de celui-ci les perles des utilités et le nectar des secrets, des invocations et des coutumes. Par la suite, Allah lui a permis une grande ouverture. Il lui a permis de comprendre les sciences infuses (sciences accordées par Allah dans sa promiscuité, sciences qu'on ne découvre pas par des efforts personnels ni par apprentissage). Il ne les a apprises de personne ; mais, Allah - l'omniscient - les lui avait accordé par inspiration divine.

Enseignements :

Il n'a cessé d'accroître ses acquis de la science et d'en propager les résultats, jusqu'à ce que les foules, désireuses de sciences, affluent vers lui et s'inscrivent dans ses écoles. Les écoles du cheikh ont formé de grands savants, vertueux, et pratiquants. Ses bénédictions se sont répandues sur l'ensemble des frères tandis que ses attributs survolent celles de tous ses semblables contemporains.

Cheick Moustapha Guèye, un de ses disciples, va plus loin en disant : Cheick Ibrahima Niass a formé des savants qu'aucune université n'a encore formé!

Itinéraire dans la Voie de la Tijâniyat

Il a été initie à la Tijâniyat par Son père Cheick El Hadj Abdallah fils de Seyid Muhammad, qui est un Khalif du Cheikh Ahmad Tjânî.

Il y a atteint un point inaccéssible à tout autre, à cause de son élévation, dans le passé et dans le futur.

Ensuite, il s'est mis au service des créatures, jour et nuit, matin et soir, au moyen des sciences infuses et des connaissances divines.


Installation au sommet des sciences :

Il a maîtrisé le Coran, les traditions du Prophète (saw), la langue arabe, dans ses différents domaines, la rhétorique dans tous ses aspects, au point qu'un autre cheikh se sente comme un pique-assiette à côte de lui. Les littéraires de son époque, de différentes contrées, ont tous témoigné de son élévation. Quand il s'exprimait, les maîtres de la langue arabe, se mettaient à genoux en lui tendant l'oreille. Il avait la maîtrise de toutes les sciences rationnelles et de celles transmises. Il les manipulait à sa guise pour en tirer profit et les mettre à la disposition de l'humanité.

Quant aux vérités essentielles divines et les connaissances saintes, il en a été le dépositaire. Il jouissait de très grandes faveurs et possédait des qualités énormes.

A suivre
Source : faydhatijaniyya.com
Sanogo Abou-amirat
Sanoma74@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023