mardi 18 août 2009 par Islam Info

Le juste milieu : compréhension et limites c'est le thème central du séminaire de renforcement des capacités des imams organisé par l'Association des Musulmans Sunnites de Côte d'Ivoire (AMSCI) et la Ligue Mondiale Islamique (LMI) assistées par l'Organisation Mondiale pour la Promotion de l'Islam (OMPI). Du 25 juillet au 1er août 2009, les imams ivoiriens ont reçu une formation de qualité dans le prêche de la parole de Dieu.

Un imam bien formé est une source d'assurance pour la bonne conduite des fidèles. Cette assertion du Dr Koné Mohamed, président du Comité d'Organisation justifie le sens élévé de la tenue de ce séminaire scientifique de renforcement des capacités des imams qui s'est déroulé du 25 au 31 juillet 2009 à Abobo Avocatier à la mosquée Al Fourqane. Le samedi 1er août 2009 a eu lieu la clôture du séminaire à Versus Bank au Plateau. Ce fut l'occasion de remercier et de reconnaître les actes posés par l'AMSCI en faveur des musulmans de Côte d'Ivoire mais et surtout pour le soutien de la Ligue mondiale Islamique (LMI) et l'organisation Mondiale pour la promotion de l'islam basée en Arabie Saoudite. Plusieurs personnalités ont pris part à cette cérémonie. Il y avait entre autre l'Ambassadeur du Royaume Chérifien, le représentant de celui du Royaume d'Arabie Saoudite, les imams Koné Idriss Koudouss, Bakary Chérif et Diarrassouba Souleymane représentant le Cheick Boikary Fofana. En présence de toutes ces sommités, un film documentaire a présenté les membres du Bureau Exécutif National de l'AMSCI en plus de quelques unes des nombreuses actions menées par cette structure tant au niveau national qu'international. Il s'en est suivi une longue série d'allocutions les unes aussi importantes que les autres. Parmi elles, les interventions de Koné Ismaël, porte-parole des bénéficiaires de la formation, du chef de la délégation de la LMI, le Dr Abdallah Ben Ali A- Nemary et du Raïs Moussa Fadiga étaient très attendues. Le premier a au nom de ses paires exprimé leur totale satisfaction par rapport à la formation reçue. Pour cela, il a vivement remercié l'AMSCI et surtout la LMI pour avoir pleinement joué son rôle. Le second, s'est réjoui de l'engouement des participants pour le séminaire. Il a souligné que sa structure se préoccupe du devenir des musulmans partout dans le monde. Il a exhorté ces derniers à la solidarité. Aux prédicateurs, il a demandé d'appeler les gens à l'islam avec une méthode qui montre le vrai visage de cette religion à travers le modèle du Prophète Mohammed (saw). Quant au dernier, le Raïs Fadiga, seul la pratique de l'islam authentique peut apporter la paix et accorder le paradis . Il a demandé aux intellectuels et cadres musulmans de faire de ce combat le leur.

Par ailleurs, Des diplômes de participation ont été décernés à tous les participants au nombre de 77 personnes (72 hommes et 5 femmes) de toute tendance confondue et venus de tout le territoire national. Au cours de leur formation, ils ont échangé sur les thèmes classiques tels que l'idéologie, la jurisprudence, les hadiths et compréhension, l'interprétation du Coran etc. Cette cérémonie a été l'occasion pour l'AMSCI d'annoncer l'ouverture de la première Université islamique Al- fourqane après le Ramadan à Yopougon non loin de l'académie Régionale des sciences et techniques de la mer.

Haroun B

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023