vendredi 14 août 2009 par Le Temps

Nombre d'équipes nationales ont livré des matches tests mercredi dernier, avant la 4e journée des éliminatoires Can-Mondial 2010. Certains en ont profité pour se refaire le moral pendant que d'autres en pâtissent.

Une kyrielle de sélections nationales africaines en course pour la qualification Coupe d'Afrique des Nations (Can) et Coupe du Monde 2010 ont mis à profit le 12 août dernier, date homologuée par l'instance suprême du sport roi, la Fifa. Tant en Afrique qu'en Europe, elles étaient nombreuses à être sur le pont avec en point de mire, la 4e journée du 3e tour qualificatif pour la Can et le Mondial 2010. Les différents entraîneurs et sélectionneurs du Cameroun, du Burkina Faso, de la Guinée, du Sénégal, du Mali, de la Côte d'Ivoire, pour ne citer que ceux-là, ont saisi l'occasion pour répéter leurs gammes avant les 5 et 6 septembre prochains. Au sortir de ces confrontations amicales, certaines formations ont donné un coup de force à leur moral. Ce qui n'est pas le cas pour d'autres, qui sont désormais en proie au doute.

Un nul satisfaisant pour les Eléphants à Sousse

Le "11" ivoirien, privé de deux de ses cadres, en l'occurrence Touré Kolo et Didier Drogba, ont divisé la poire en deux, 0-0, avec les Aigles de Carthage (1er de la poule B, 7 points + 3) au Stade olympique de Sousse, en Tunisie. Les Eléphants (1er de la poule E, 9 points +7) qui conservent leur invincibilité depuis la Kirin Cup disputé au Japon n'eût été les nombreuses maladresses de Salomon Kalou, Koné Arouna et autres Baky, auraient plumé aisément les Aigles tunisiens. Un nul qui leur permet de garder intact leur état d'esprit. Le technicien bosniaque de l'équipe ivoirienne, Vahid Halilhodzic,a pu ainsi passer sa troupe en revue. Il devra en tirer les enseignements en vue de la déterminante rencontre Côte d'Ivoire-Burkina Faso du 5 septembre prochain au stade Félix Houphouët-Boigny.

Le doute dans le camp burkinabé

A Petit Quevilly, en France, Paulo Duarte et les Etalons du Burkina Faso (2e de la poule E, 6 points + 2) n'ont pu galoper comme ils l'auraient souhaité. C'est une véritable raclée que les Aigles du Mali (2e de la poule D, 4 points) ont infligée aux Etalons qui, avec cette contre-performance, encaissent 6 buts en 2 rencontres (3-2 contre la Côte d'Ivoire). C'est donc une défense très poreuse qui sera face aux Eléphants le 5 septembre au Félicia. Un véritable casse-tête pour Duarte. Il doit trouver la potion magique pour remettre d'aplomb son bastion défensif qui semble être le talon d'Achille de son dispositif.

Les Lions indomptables retrouvent le sourire avec Le Guen

Jusque-là l'ombre d'eux-mêmes tout au long des éliminatoires Can-Mondial 2010, les Lions indomptables du Cameroun (derniers de la poule A, 1 point - 1) ont réussi une belle victoire, 2-0, aux dépens des Autrichiens, à Klagenfurt. Le nouvel homme fort du banc camerounais, le Français Paul Le Guen et son équipe ont effectué un déplacement fructueux en faisant mordre la poussière à la formation autrichienne en présence de son public. Un résultat on ne plus salvateur qui permet au nouveau capitaine, Samuel Eto'O Fils d'envisager leur prochaine sortie face au Gabon (1er de la poule A, 6 points + 4) avec sérénité le 5 septembre à Libreville.

Les Bafana Bafana désillusionnés à domicile

La formation chère à Nelson Mandela, les Bafana Bafana d'Afrique du Sud ont mordu la poussière, 1-3, à Pretoria face à la Serbie. Devant leur public, entraîneur et joueurs se sont rendu compte qu'ils ont encore du pain sur la planche à moins d'un an du Mondial qui se déroulera sur leurs terres. Une défaite qui, même si elle est difficile à digérer, devrait permettre aux Sud-Africains de se remettre en cause, de se remettre au travail pour préparer la fantastique échéance, le Coupe du Monde 2010. Pour éviter de servir de faire-valoir le moment venu.

Eugène Djabia
djabia05664285@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023