mercredi 12 août 2009 par AFP

KRINDJABO - Un Jackson chasse l`autre à Krindjabo (sud-est ivoirien): après Michael, fait "prince" du village en 1992, Jesse Jackson a été honoré à son tour mercredi, en vertu du lien qui unit le pasteur noir américain à la famille de la star décédée fin juin.

Arrivé lundi pour délivrer pendant trois jours un message de "paix" à la Côte d`Ivoire qui tente de sortir d`une crise vieille de sept ans, le révérend a été "intronisé dignitaire du royaume" du Sanwi lors d`une cérémonie devant un millier de personnes, a constaté un journaliste de l`AFP.

Le roi Amon N`Douffou V a baptisé le combattant des droits civiques "Aka Essouin", du nom d`un grand guerrier du passé.

"C`est un de nos frères qui est arrivé", a lancé un notable à l`adresse du pasteur, justifiant son intronisation par son "lien avec la famille" de Michael Jackson, qui en est un ami proche de longue date.

"Je me sens aujourd`hui profondément membre de cette famille" du Sanwi, a remercié l`intéressé, vêtu pour l`occasion d`un pagne et coiffé d`une couronne.

Au lendemain du décès du chanteur de "Thriller", les notables de ce royaume akan - groupe ethnique qui s`étend de la Côte d`Ivoire au Togo - avaient réclamé son corps afin que "Michael Jackson Amalaman Anoh", leur "prince", soit enterré dans leur capitale Krindjabo. Des "funérailles" y ont eu lieu début août.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023