mercredi 12 août 2009 par L'intelligent d'Abidjan

Rappelons-nous la confidence du Président Houphouët que l'émérite journaliste Béchir Ben Yahmed nous rapporte dans CE QUE JE CROIS (Cf. JAI n° 2512 du 1 er au 07 mars 2009) : LE SCHISME : Houphouët m'a dit ceci, que je n'ai pas oublié : Tout le monde le sait, je connais bien les dirigeants d'Israël et je compte parmi mes amis des juifs français, américains ou autres, très importants dans leurs pays. Je peux donc vous dire, en connaissance de cause que les gens qui parlent beaucoup d'Israël et de sa puissance et moins des juifs de la diaspora se trompent complètement : Israël n'est rien, les Juifs sont tout. Il faut savoir lire en profondeur : les juifs sont tout pour comprendre pourquoi, Henri KISSINGER est l'omnipotent Président du Jury du Prix F.H.B. Le Fondateur du Prix dans sa grandeur humaniste a porté son choix sur l'Américain pour, non seulement, son aura internationale, mais aussi et surtout pour son : ILS SONT TOUT La lumière comme ils se définissent à travers le monde. Ainsi, le Secrétaire Exécutif fait-il dans l'agenouillement permanent. Notre Mauritanien soumis à la servitude adore la lumière et les reflets de son fleuve protecteur qu'il cuve plus qu'il ne consomme son Coran. Son audace, que dis-je, son culot, provient du fait qu'il se croit protégé par ce fleuve magique qui sécurise son immense salaire. Qui est donc le Mauritanien Alioune TRAORE ? INCHALLAH, l'immonde personnage fera l'objet d'un traitement révélateur dans les prochains jours... Tant l'amnésie dont souffre l'historien donne de la nausée. La gravissime bêtise humaine de la connexion Kissinger/Traoré du 7 juillet 2009 à Paris lors de la remise du prix F.H. Boigny à l'UNESCO, interpelle la conscience du peuple Ivoirien, assoiffé de savoir les ingrédients de la sauce ivoirienne dans laquelle le Fondateur FHB a fait cuire son Prix. Pourquoi la marmite de la cuisson est-elle consignée dans les meubles de l'UNESCO à Paris et non à la Fondation FHB sise à Yamoussoukro ? Voila la question qui se pose d'une façon urgente et brûlante. Une question qui doit faire l'objet d'une réflexion populaire à l'endroit du Président de
la République Ivoirien. Et ce, afin de s'autosaisir d'une démarche souveraine auprès du DG de l'UNESCO pour obtenir un éclairage qui nous illuminerait. Rappel confidence d'une amie Brésilienne de prophétiser (période Fréderico Mayor) ce prix portant le nom d'un illustre fils d'Afrique, sans son âme à partir du siège de l'UNESCO loin de la terre d'Afrique sera vaudouisé et sera l'astre du grand désordre dans notre Pays (cf. le Temps du 11 Mai 2006) (Illustré) dans A l'Ombre d'un Soufi page 224. Il nous faut d'abord comprendre la singularité de la démarche du Fondateur, qui, reconnu pour sa pensée de Lumière, a offert le Secrétariat Exécutif du Prix et décidé que la remise du Prix se tienne exclusivement à Paris.
Nous en appelons donc aux compatriotes Ivoiriens, anciens membres du conseil exécutif de l'UNESCO de bien vouloir enrichir notre citoyenne réflexion en instruisant M. le Président de la République de Côte d'Ivoire, Protecteur Exclusif de la Culture et des Arts, de cette épineuse affaire. L'Ivoirien du 15 novembre, jour de la Paix jour férié, saura identifier les pistes à dégager, au regard de la considération que le Protecteur de la Culture et des Arts conférera à cette question, afin que soit revue et corrigée la structure du Jury et du Secrétaire Exécutif, dans un bref délai qui permette le transfert de tous les instruments du Prix FHB à la Fondation FHB POUR LA RECHERCHE DE LA PAIX , sise dignement à Yamoussoukro.
La Raison d'Etat l'exige, l'axe des valeurs culturelles le commande. Souverainement !!! Honorable Peuple Ivoirien debout !!! Digne Citoyen, Dignes Citoyennes au combat épique pour la sauvegarde de notre Dignité !!! Vive la Côte d'Ivoire !!!
Fait à Abidjan le 30 juillet 2009

Ahmadou Yacouba SYLLA
Panafricaniste militant
Mail : cheickays11@yahoo.fr
Tel : 05-06-12-93
Fax : 21-35-05-87

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023