mardi 11 août 2009 par Notre Voie

La ville occidentale de Man, capitale de l'ex-rébellion régionale, sera le point de convergence des chrétiens de l'Eglise protestante baptiste ?uvres et missions internationales (EPBOMI) et leurs invités des quatre coins du monde, à l'occasion de sa Conférence internationale pour actions missionnaires des églises locales (CIAMEL) prévue du 12 au 16 août, au stade Léon Robert. Avant le déroulement de ce programme, les révérends pasteurs Robert Yayé Dion, chef de l'Eglise, et Thomas Koffi Kouassi, président du comité d'organisation, ont expliqué son enjeu, samedi, face à la presse réunie à son siège, à Yopougon.
Après la guerre, un travail spirituel doit se faire. Bientôt ce sera les élections générales en Côte d'Ivoire. Et l'Eglise a un devoir de cure d'âme car la guérison doit venir par la Parole de Dieu. Après Bouaké, nous allons donc à Man à la demande de la population de la région des 18 montagnes. Toutes les églises de Côte d'Ivoire, tous les habitants de Côte d'Ivoire y sont invitées pour la célébration de la paix totale dans le pays. En ces termes, le révérend pasteur Robert Yayé Dion, initiateur du programme CIAMEL et président de l'EPBOMI qui l'organise, a justifié le programme de cette année au Stade Léon Robert de Man.

50 millions FCFA pour la grand'messe

Dr. Yayé Dion a assuré que toutes les dispositions ont été prises pour la réussite du grand rassemblement. Côté hébergement, par exemple, il a confié qu'en plus des quatre églises locales protestantes baptistes, des hôtels, des établissements scolaires de la ville et de ses environs seront réquisitionnés pour la circonstance. Quant aux frais de la restauration des invités spéciaux, il a indiqué que c'est le ministre de l'Education nationale, Gilbert Bleu Lainé, qui a pris l'engagement de s'en charger.
Comme il l'a rappelé, le serviteur de Dieu a créé la CIAMEL, en passant par des retraites spirituelles, pour l'évangélisation et le salut des âmes, alors que la Côte d'Ivoire se trouvait sous les projecteurs d'un réveil spirituel sans précédent dans les années 80 et 90. La CIAMEL dont le budget, a-t-il confié, s'élève à 50 millions FCFA, avec 5 millions FCFA offerts par le conseil général départemental, apparaît donc pour lui comme un moment de partage avec le Corps du Christ, en dehors des quatre murs de l'église, par conséquent, cette mission d'édifier, de former et d'évangéliser le Corps du Christ.
Pour cette grand'messe Yayé Dion a annoncé la participation de 20 mille chrétiens et non chrétiens issus de Côte d'Ivoire, d'Afrique et des Etats-Unis d'Amérique. Concernant ce pays de l'Oncle Sam, le pasteur a indiqué qu'il sera présent avec une vingtaine de délégués dont les premiers ont pris part au déjeuner de presse. En témoigne, Jim Lassiter, directeur général de l'église des ?uvres et missions chrétiennes internationales aux USA, qui s'est présenté comme un père spirituel qui veille à renforcer les liens entre Ivoiriens et Américains.

L'ONG ADSO-MIIS donnera
Pour la Côte d'Ivoire, la malédiction se change en bénédiction. Voilà le thème central de la CIAMEL manoise que préside le comité d'organisation, le révérend-pasteur Thomas Koffi Kouassi. Nous croyons que ce pays sera béni. Cette CIAMEL à Man est donc pour nous, une occasion de grande bénédiction pour la Côte d'Ivoire, a expliqué l'homme de Dieu avant de préciser que les orateurs viendront aussi bien de plusieurs pays d'Afrique, des USA que de la Côte d'Ivoire.
Le révérend-pasteur a ajouté que l'ONG ADSO-MIS prendra part à ce programme à travers un don de sang et de vêtements aux populations manoises, ainsi que des soins médicaux aux participants.

Schadé Adédé
schadeci@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023