lundi 10 août 2009 par Nord-Sud

Le Mdl Bamba Abdramane Issa est mort dans des circonstances non encore élucidées. Il a été atrocement décapité par des trafiquants à Zéréfla, dans la sous-préfecture de Gonaté, située à quelques kilomètres de Daloa alors qu'il était en mission. L'état dans lequel son corps, mutilé et tailladé, a été découvert le 2 août aux environs de 22 heures, situe sur la cruauté de l'acte.
Les faits. Depuis plusieurs mois, l'insécurité est de plus en plus grandissante dans la région du Haut-Sassandra. Les braquages et vols à main armée, devenus monnaie courante, rythment la vie quotidienne des populations dans les villes, les villages et les campements. Les malfrats sèment la désolation et la mort. Face à la gravité de la situation, le commandant de compagnie de la 2e légion de la gendarmerie de Daloa, le Lt Colonel Vaco Bamba a pris le taureau par les cornes. Ainsi, a-t-il déployé certains de ses éléments dans les zones réputées dangereuses pour éradiquer le fléau. Les sous-préfectures de Gonaté et de Bédiala et des villages dont Luénoufla sont des lieux de prédilection des bandits qui s'attaquent aux populations et à leurs biens. C'est dans le cadre de la lutte contre ces malfaiteurs que le Mdl Bamba faisait partie d'une équipe déployée au début du mois dans la sous-préfecture de Gonaté, précisément au poste créé dans le village de Zéréfla. Dans la nuit du 2 août, le gendarme, qui était en patrouille avec ses collègues se retrouve seul loin du théâtre des opérations. Une erreur qui lui sera fatale. Car il tombe sur des trafiquants de produits prohibés. Bamba appréhende le danger tard. Il lance désespérément des appels au secours à ses collègues. Ceux-ci n'arrivent pas à le localiser à temps. L'irréparable se produit. Et l'horreur était à son comble à leur arrivée. C'est un corps tailladé, décapité et baignant dans une marre de sang qu'ils découvrent dans les herbes. Mdl Bamba Abdramane a été atrocement exécuté par les trafiquants qui ont disparu dans l'obscurité. Une enquête est ouverte pour démasquer ces criminels. Pour l'instant, c'est la consternation dans la famille.

Le gendarme est né il y a 33 ans à Séguéla. Il était l'aîné d'une famille de huit enfants et l'espoir de ses frères et s?urs. Pour ses frères d'armes, ce crime odieux n'entache pas leur détermination à triompher des malfrats. Bien au contraire, sous la houlette du commandant Vaco Bamba, ils sont prêts à relever ce défi et venger leur camarade tué. Il faut noter que la lutte engagée contre le banditisme par la gendarmerie a commencé à porter ses fruits dans les sous-préfectures de Zoukougbeu, Zaïbo et Guessabo, où les populations vivent dans une certaine accalmie depuis quelques temps. Bamba a été enterré le 6 août à Daloa. Les sacrifices du 7e jour ont eu lieu à son domicile le 9 août en présence de la hiérarchie de la gendarmerie et de ses frères des Fds.

Bayo Fatim, Correspondant régional

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023