jeudi 6 août 2009 par Le Temps

Pour booster le processus électoral en cours, le Président de la République a fait le point avec toutes les structures concernées et leur a donné une consigne claire. C'était dans la soirée d'hier, au palais présidentiel.
Le Président de la République, Sem Laurent Gbagbo, a eu une séance de travail avec tous les responsables des structures (Cei, Ins, Oni, Cnsi, Sagem) chargées de l'opération d'identification et du recensement électoral. Cette rencontre qui a lieu en présence du Premier ministre, Guillaume Kigbafori Soro, des ministres de la Défense, Michel Amani, de l'Intérieur, Désiré Tagro et celui de l'Economie et des Finances, Charles Diby Koffi, revêt d'un caractère spécial. Pour s'être tenue à huis-clos et donc hors des micros et cameras.
En effet, plus de deux heures d'horloge durant, le chef de l'Etat et ses hôtes ont passé en revu toutes les étapes du processus électoral. Selon le président de la Commission électorale indépendante (cei), Robert Beugré Mambé, à qui il est revenu d'entretenir la presse, à leur sortie d'audience, ils ont reçu un " message fort " du Président de la République. " Nous devons tout mettre en ?uvre pour respecter la date du 29 novemebre 2009, choisie comme date du premier tour de l'élection présidentielle ". Telle est la principale consigne du chef de l'Etat aux structures chargées des opérations d'identification et du recensement électoral.
Après qu'ils aient fait le point de l'évolution de la situation, tacé les perspectives. Ils ont également mis en évidence, tous les efforts qu'il faut accomplir pour que le chronogramme tel que publié par la Cei, soit strictement respecté. " Ces efforts tendent à réaliser concrètement sur le terrain, toutes les opérations nécessaires au plan informatique et à réaliser sur le site approprié, les croisements nécessaires avec les fichiers qui ont été identifiés. De sorte à ce que la liste électorale soit une liste propre et qui prenne en compte les personnes qui sont habilitées à être sur cette liste ", a indiqué le président Beugré Mambé. Qui a annoncé que tous les centres de coordination sont fonctionnels dès demain (aujourd'hui : ndlr).
Juste après les responsables de la Cei, de l'Ins, de l'Oni, du Cnsi, et de la Sagem, le chef suprême des Armés de Côte d'Ivoire a reçu tous les généraux des Forces de défense et de Sécurité (Fds), avec à leur tête, le général de Division, Philippe Mangou et le commandant du Cci. Un huis-clos auquel la presse n'a eu droit. Cependant, au regard de la situation de sortie de crise qui doit se poursuivre dans la sérénité, malgré les mauvaises langues, on peut s'imaginer que l'ordre du jour a sans doute traité des questions de la sécurisation des centres de coordination. Ainsi que celle de toutes les étapes du processus en cours, jusqu'à l'élection présidentielle de novembre prochain. Cette tâche est exclusivement dévolue au Centre de commandement intégré (Cci).

Frimo K. Djipro
koukoudf@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023