mardi 4 août 2009 par Autre presse

Afriqueligne - Lazare M. Poamé de l'Université de Bouaké, Professeur titulaire, Doyen de l`UFR CMS (Lettres et Sciences humaines), Directeur scientifique du Pôle de Recherche BioETEC (Bioéthique/Ethique des technologies/Ethique communicationnelle) a animé les 28 et 29 juillet à l'Institut pédagogique national de l'enseignement technique et professionnel (IPNETP), le premier atelier de formation à la philosophie de la culture de la technique. Cette rencontre didactique était placée sous le patronage du ministre de l'enseignement technique et de la formation professionnelle, Monsieur Moussa Dosso. Cet atelier a rassemblé plusieurs dizaines d'inspecteurs de l`enseignement technique et des encadreurs de l`IPNETP. Azoumana Ouattara de l'Université de Bouaké, Maître de Conférences, Coanimateur du Pôle de Recherche BioETEC, directeur scientifique du Pôle de recherche Gouvernance, lrénologie et Philosophie de la guerre, a apporté son appui dans l'animation de cet atelier.

Dans son propos liminaire, le professeur Lazare Poamé a indiqué que la technique contemporaine, avec son double enracinement dans l`asservissement de l`énergie et la maîtrise de l`information, a introduit des mutations profondes dans notre rapport à la nature, à la machine et à l`homme. Aujourd`hui, ce qui relève de la technicité déborde de très loin l`instrumentalité, toute la quincaillerie qui nous entoure et qui n`est que la face visible d`un ensemble tendant à devenir de plus en plus complexe. Un ensemble technique dont la particularité est de frapper d`obsolescence les modes usuels de faire et de penser.

La technique contemporaine pose ainsi à l`homme moderne en général et au technicien, en particulier, des problèmes qui appellent des solutions autres que techniques, c`est-à-dire transtechniques.

C`est précisément à ce niveau que se manifeste la demande philosophique, mieux le besoin d`une philosophie de la (culture) technique dont la tâche primordiale est de rendre transparente à la conscience l`opacité du technocosme.

Aujourd`hui, tout programme de formation philosophique soucieux de répondre aux sollicitations des contemporains qui se détournera du phénomène technique se perdra dans l`illusion d`un programme conçu en toute irréalité et se condamnera à la morne répétition des syllabes mortes de la philosophia perennis.

Pourquoi cet atelier ?

Parti du constat que la réflexion philosophique sur la technique dans le programme actuel de formation de l`enseignement technique couvre à peine 10% du programme, cet Atelier se propose de répondre à deux préoccupations majeures:

1. Quel enseignement philosophique pour l`enseignement technique au XXIème siècle?

2. Comment relever, par la fréquentation des penseurs de la technique, le défi mondial de l`intellection du phénomène technique et du sens des technosciences?

A l`issue de cet Atelier, les inspecteurs de l`enseignement technique et les encadreurs de l`IPNETP ont eu leur capacité se renforcer à :

- Prendre la pleine mesure du déficit (dans le programme-des classes de Terminale) de réflexion philosophique sur les nouveaux outils conceptuels induits par la dynamique technologique et la prolifération du technocosme.

- Percevoir l`importance de la philosophie de la (culture) technique dans les politiques et stratégies de maîtrise des technologies.

- Evaluer la consistance philosophico-techno-logique du programme en vigueur à l`enseignement technique.

- Comprendre la nécessité de concevoir pour 1es séries technologiques, comme c`est actuellement le cas en France, un programme de formation philosophique plus conforme aux attentes de l`enseignement technique.

Pendant le premier jour de l'atelier, c'est-à-dire le 28 juillet 2009, les thèmes suivants ont été abordés : ?'Technique et Culture''. ?'Les perceptions du travail manuel et intellectuel''. ?'La technique et le temps''. La deuxième journée a traité de :

?' L`histoire de la technique sous la colonisation''. ?'Les transferts de technologies''. Les participants à cet atelier l'on trouvé enrichissant au niveau des connaissances dispensées et surtout, les participants ont pu apprécier positivement le niveau des animateurs. Notons que Professeur Lazare M. Poamé est le Président du Comité National de Bioéthique de la Côte d'Ivoire et auteur du chapitre sur la philosophie animiste de la Nouvelle Encyclopédie Bioéthique.

K.P

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023