samedi 1 août 2009 par Fraternité Matin

Le porte- parole du Premier ministre a animé, hier, un point de presse sur point de l'opération d'identification qui va aboutir aux élections.



Face à la presse, hier, le porte- parole du Premier ministre, Méité Sindou, a, rappelant le nombre de personnes enregistrées, dans le cadre de l'opération d'identification et de recensement électoral, tant sur l'ensemble du territoire national qu'à l'étranger (6.539.381), fait la précision suivante : le nombre d'électeurs ne sera connu qu'au terme de la phase de traitement et de la gestion du contentieux sur la liste électorale : au final, l'effectif du corps électoral ne sera vraiment connu qu'à partir de l'affichage de la liste électorale définitive prévue pour le 22 octobre 2009.



Le conseiller spécial du Premier ministre a reconnu, à cette occasion, que l'identification des populations ivoiriennes reste une des problématiques majeures de la crise ivoirienne. Aussi, dit-il, malgré l'arrêt de l'enrôlement et le démarrage du traitement des données en vue de produire la liste électorale et tenir l'échéance du 29 novembre 2009, l'Office national d'identification est chargé de continuer le processus de délivrance des nouveaux titres d'identité à tous ceux qui y ont droit. Au cours des échanges avec les journalistes, Méité Sindou a dit que rien ne coince en ce qui concerne l'Armée. Il a ensuite indiqué que trois unités mixtes de police sont prêtes pour Korhogo, Bouaké et Daloa.



Le porte-parole de Soro Guillaume a signifié à la presse que le fichier 2009 est sous surveillance de l'Institut national de la statistique (Ins).



Il s'est inscrit en faux contre la polémique établissant le coût de la prochaine élection présidentielle de sortie de crise à 200 milliards. Selon Méité Sindou, l'opération en cours a un double volet : l'identification des populations et la révision de la liste électorale. Il a expliqué que dans le budget de l'identification, 40 milliards sont affectés à l'acquisition par l'Etat de Côte d'Ivoire, de tout le système déployé par Sagem et l'Ins). Il a parlé aussi, entre autres, du budget initial de la Commission électorale indépendante (Cei), de 36,7 milliards qui ne concerne pas que la présidentielle.



Emmanuel Kouassi

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023