vendredi 31 juillet 2009 par Fraternité Matin

Ils sont nombreux les planteurs Baoulé et allogènes qui vivent à Guiglo, Duékoué, Taï et surtout à Bloléquin. Et dont les plantations sont encore aux mains de certains de leurs hôtes depuis le début de la crise militaro-politique. Malgré cette situation pénible, ils ont tenu à être du voyage de Mama, aux côtés du Président Laurent Gbagbo. C`est pourquoi Nanan Yao Boniface, président de l`Union nationale des planteurs de café/cacao de Côte d`Ivoire (Unpcc-CI) est allé mardi dernier, leur exprimer la reconnaissance du Président Laurent Gbagbo. Et profiter de cette occasion pour recueillir leurs préoccupations afin de les transmettre à celui là- même qui, dès son arrivée à la tête du pays, n`a pas hésité à leur remettre la filière.




En présence de M. N`dri, secrétaire général de la préfecture de Guiglo, du chef Mao Glofiéhi, commandant du Front de libération du grand ouest (Flgo) et 2e adjoint au maire de Guiglo et de Yahi Octave, vice-président du conseil général, dont l`appui ne lui a pas fait défaut pendant tout son séjour, Nanan Yao Boniface a dit toute la gratitude du Chef de l`Etat aux autorités locales pour leurs efforts pour le retour de la paix. Comme en témoigne, a dit le président de l`Unpcc-CI, leur judicieuse médiation entre les planteurs en général et Baoulé en particulier et leurs hôtes, en vue de la restitution des plantations. Nanan Yao Boniface leur a, en outre, demandé de jouer les bons offices auprès des chefs de village et surtout des cadres afin que les planteurs qui, jusque-là, éprouvent encore des difficultés à retrouver leurs champs, puissent le faire. Notamment dans les forêts de Bloléquin et de Taï où subsistent encore des poches de résistance. Il a particulièrement félicité Mao Glofiéhi et les ex-combattants qui ont combattu le bon combat et qui ont enfin compris que l`heure de la paix a sonné. Nanan Yao Boniface a également salué l`esprit républicain des ex-combattants des Forces Nouvelles de Vavoua qui se sont mis spontanément à sa disposition durant tout son séjour. "Tout cela prouve que nous sommes les fils d`un même pays, et que la guerre est maintenant bien loin derrière nous", s`est-il réjoui.




L`émissaire du Chef de l'Etat a par ailleurs dit merci à toute cette colonie Baoulé qui a fait confiance et qui continue de faire confiance au Président de la République. Un attachement qui s`est traduit par ce déplacement massif à Mama. "Le Président Laurent Gbagbo vous aime et compte sur vous contrairement à tout ce qui s`est dit. Il aime les Baoulé. Regardez vous-mêmes ce qu`il est en train de faire à Yamoussoukro, le village natal de notre père Félix Houphouet-Boigny. Il aurait pu le faire à Gagnoa ou à Mama. Mais il a décidé de poursuivre l`oeuvre de construction de Yamoussoukro, la capitale. Faites attention et ne regardez que celui qui se bat pour votre bonheur. Et celui qui se bat aujourd`hui pour nous les planteurs, c`est Gbagbo. Donnez-lui un second mandat afin qu`il puisse mieux nous aider et achever ce qu`il a commencé pour notre bien-être", a conseillé Nanan Yao Boniface: avant d`annoncer l`arrivée en août prochain d`engins pour les routes les forages pour l`eau potable, la disponibilité des intrants et de la sacherie dans les jours à venir. Pour sa part, Mao Glofiéhi a salué l`initiative du président de l`Unpcc-CI avant de rendre hommage à M. Méa Kessé, chef central de la communauté Baoulé de Guiglo, pour son courage et l`excellence des relations qu`il ne cesse d`entretenir pour une cohabitation pacifique.




En ce qui concerne les épineux problèmes de plantations qui persistent particulièrement à Bloléquin et ses environs, Mao, en connaisseur averti du terrain, a pris l`engagement d`intervenir auprès de ses parents, propriétaires terriens, afin que leurs hôtes puissent entrer en possession de leurs biens. Au nom de la paix qui point à l`horizon.




Il convient de souligner qu`en vue de permettre aux ex-combattants des Forces Nouvelles et aux jeunes des mouvements patriotiques de libération de se fréquenter afin de briser le mur de méfiance et de fumer le calumet de la paix, Mao Glofiéhi est en train de mettre sur pied un mouvement dénommé le Moser. Qui verra le jour sous peu. Un groupe de leaders des ex-combattants des Forces Nouvelles étaient venus spécialement de Bouaké et Korhogo pour rencontrer le général Maho à cet effet.




Quant au vice-président du conseil général, M. Yaho Octave, son Ong dénommée Nouvelle famille prépare activement pour le 8 août prochain, un grand rassemblement pour sensibiliser toutes les populations de Guiglo, à la cohésion et à une cohabitation pacifique. En vue d`une paix durable.




N`Dri Célestin

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023