vendredi 31 juillet 2009 par Le Nouveau Réveil

Si rien n`est fait le 04 août prochain, il n`y aura pas d`activité, plus de bétail sur le territoire ivoirien. " Ces menaces, sont de la Fédération nationale de la filière bétail et viande de Côte d`Ivoire. Hier, à l`abattoir (Port-Bouët) son président, Koné Baffi, a animé une conférence de presse pour donner les raisons de ce débrayage. "Des individus sans scrupule avec l`aval de quelques autorités administratives ont squatté l`espace que les importateurs et commerçants utilisent pour leurs activités" a-t-il rappelé. Le marché à bétail ainsi que l`abattoir de Port-Bouët a été créé, selon lui, en 1957 et depuis, la gestion est confiée à la Ville d`Abidjan. La Fédération de ce fait s`étonne que cet espace soit attribué aujourd`hui à un Libanais. "Nous voulons que ce Libanais parte, que sa maison soit détruite. Après cette grève, nous allons manifester et casser ce bâtiment. C`est un site qui a été réservé par l`Etat pour l`abattoir" a menacé le président Koné Baffi a ajouté qu`un préavis de grève a même été adressé à cet effet aux autorités compétentes.

Tous attendent donc leur réaction auquel cas les jours à venir seront difficiles toujours, selon le conférencier, pour les populations. Mais surtout pour les musulmans qui vont bientôt préparer la fête de la Tabaski. "Il y a un danger" a-t-il même poursuivi. Le conférencier par la suite a expliqué que les fédérations s?urs du Burkina Faso et du Mali menacent également de suspendre leurs exportations de bétail vers la Côte d`Ivoire parce que les commerçants, a-t-il dit, ne veulent plus prendre le risque d`exercer dans un espace réduit. D`ailleurs, à en croire ce dernier, depuis la récupération dudit espace, les difficultés du fait de l`expulsion des marchands ont causé la perte de 118 moutons.

DJE KM