jeudi 30 juillet 2009 par L'expression

Le Bac 2009 a enregistré 80% d'échec pour un taux de réussite de 20%. Face à une telle débâcle, nous sommes allés recueillir les réactions des Abidjanais.

Hervé Bali, responsable clientèle
Ces résultats reflètent la réalité. On a constaté beaucoup de perturbations au niveau du secondaire et du supérieur pendant cette année scolaire. Ce souvent que les enseignants sont en grève. A la reprise, les professeurs accélèrent les cours pour rattraper le retard, et ce n'est pas sûr que les élèves aient assimilé. Et cela a impacté sur le rendement des élèves. L'Etat et les enseignants sont responsables de cette situation. A chaque rentrée, le ministre devrait s'asseoir et discuter avec les différents acteurs du système éducatif et essayer d'apporter solution à tous les problèmes dont le salaire. Ainsi, il n'y aura pas de grèves au cours de l'année.

Amani Roger, Maître d'Hôtel
Ces résultats ne me surprennent pas. Il n'y a que des grèves et autres irrégularités en milieu scolaire. L'école va à la dérive. Les élèves ne s'y intéressent pas et nous sommes tous responsables. 20% de réussite, ce n'est pas catastrophique. Cela veut dire que les fraudeurs n'ont pas eu de chance cette année.

Béda, enseignant
Ce n'est pas étonnant qu'on ait 20% de réussite car les élèves n'étudient plus, ils ne pensent qu'à s'amuser. Les responsabilités sont partagées.. Il y a d'un côté, un laissez aller au niveau de l'école et d'autre part un laissez aller au niveau des parents qui ne suivent plus leurs enfants. Même quand ils prennent les répétiteurs pour leurs enfants, ils ne surveillent point ce que ceux-ci leur dispensent comme cours et à la fin de l'année quand les résultats sont mauvais, ils sont surpris. Si le programme scolaire a été respecté, il ne devrait pas y avoir de problème mais avec les grèves ce n'est pas évident. Il faut faire face et voir ce qui ne va pas car 20% c'est la première fois ce qui signifie peut-être qu'il n'y a pas eu de fraude.

Koffi, chômeur
Les élèves ont d'autres centres d'intérêts et l'école n'en fait pas partie. Les enseignants ne comprennent pas les élèves et leur façon de voir et d'être. L'Etat ne paie pas bien les enseignants. Tout le monde fait de la politique, chacun oublie de jouer son rôle, enseignants comme élèves. On ne peut pas avoir de bons résultats dans de telles conditions. Cette année, il y a eu tellement de grèves que les enfants n'ont pas étudié dans les normes requises..

Tuo Katiéné, enseignant
Les résultats sont à l'image des grèves incessantes en milieu scolaire. Les élèves ne respectent plus leurs professeurs et n'hésitent pas à les tabasser s'il le faut. Ils n'étudient plus et se consacrent à tout sauf aux études. On accuse les enseignants, pourtant ils font tout ce qu'ils peuvent pour que ces enfants réussissent. Il y a un relâchement au niveau de l'école. Les résultats ne peuvent être que catastrophiques dans ce cas.

Tiébélé Gisèle, enseignante
Ces résultats sont les plus catastrophiques. Les élèves n'aiment pas étudier, tous les élèves préfèrent s'amuser, surfer sur le net et tchater ; les séries scientifiques les obligent à faire des exercices, ils ont l'habitude de penser que les séries littéraires sont les plus faciles et ils n'étudient pas. Les autorités devraient mettre l'accent sur les séries littéraires en initiant des concours comme miss mathématiques version littéraire.

Tiéhaï Florence, Stagiaire Cafop
Les élèves sont habitués à la facilité et à la tricherie. Donc, une surveillance renforcée explique ces 80% d'échec. Il faut que les parents suivent les élèves, qu'ils comprennent que cela aura un impact sur leur avenir. Les enseignants doivent dispenser correctement les cours et arrêter les grèves incessantes, ils en ont vu les conséquences. Mais les élèves doivent aussi prendre leurs études au sérieux.

Glazaï Cassandra, élève
Les élèves doivent vite se ressaisir et prendre conscience de l'importance de leurs études. Pour ceux qui ont échoué, que cet échec leur serve de leçon pour l'année prochaine. Que cela serve de leçon aussi aux enseignants afin qu'ils mettent un frein aux grèves incessantes et dispensent les cours correctement.

Ouattara Anna,
Il n'y a plus d'école depuis longtemps. Les responsabilités sont partagées. Il faut reprendre tout à Zéro.

Kouamelan Jean, stagiaire en aviation
Les résultats sont mauvais, il est vrai. Cela se comprend avec les grèves mais il a été donné un temps aux élèves et enseignants pour se rattraper. Les résultats sont catastrophiques mais qu'on n'oublie pas les meilleurs.
Napargalè Marie

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023