jeudi 30 juillet 2009 par Notre Voie

Evariste Tié Méambly, président du Comité national de soutien aux forces de réunification (SONASFOR) et Roland Dagher, Conseiller économique et social ont invité, mardi, à l'état-major des armées au Plateau, les Ivoiriens et tous les amis de la Côte d'Ivoire à contribuer financièrement. De sorte à soutenir le déploiement des 8000 policiers et gendarmes du Centre de commandement intégré (CCI) sur l'ensemble du territoire national.

Selon Evariste Méambly, il est plus qu'urgent de mettre les éléments des forces de défense et de sécurité à l'abri de tout besoin. C'est pourquoi, estime-t-il, la recherche de soutien financier et matériel suffisant à leur profit est nécessaire. Surtout qu'à l'issue des accords politiques de Ouagadougou, le redéploiement des gendarmes et policiers nécessite des moyens financiers conséquents. Evariste Méambly qui veut la paix dans son pays avait, selon lui, promis au général Philippe Mangou de solliciter le soutien des Ivoiriens afin de réunir 85 millions pour le CCI. Mais depuis mardi, les intentions ont largement dépassé les promesses. Les dons s'évaluaient à 15 millions. Mais à l'occasion de la cérémonie de lancement des activités du CONASFOR le mardi, le groupe Méambly a offert la somme de 100 millions de FCFA. Il a été suivi par Henri Gossé qui a remis la même somme. Ainsi, le Comité de soutien a pu percevoir en un laps de temps, la somme de 215 millions de FCFA. Soit un taux de 253% de la promesse faite. Le général Mangou a appuyé le CONASFOR, en attendant la rencontre que le ministre va avoir incessamment avec les Forces de défense et de sécurité, avec la somme de 1 million de FCFA. Quand Roland Dagher offrait la somme de 5 millions ; le groupe Fraternité Matin, 1 million ; Victor Ekra, 1 million et bien d'autres.

Au total, 27 371 000 FCFA ont pu être collectés hier grâce à des personnes morales ou physiques. Ce qui porte l'assiette de fonds à 242 372 000FCFA. Un compte est ouvert à cet effet à la BNI où tous ceux qui veulent pourront verser leur contribution. L'Egypte a offert trois bourses pour la formation des Forces de défense.

Le ministre de la Défense, Michel Amani N'Guessan a salué l'iniative de Méambly et souhaité que l'opération connaisse un succès. Il a pris l'engagement de veiller à la bonne gestion des fonds collectés.

La cérémonie a enregistré la présence d'Ambassadeurs de pays amis à la Côte d'Ivoire et des Forces impartiales.


Délon's Zadé delonszade@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023