mercredi 29 juillet 2009 par Fraternité Matin

Selon l'Ap, la nomination à la Cour suprême des Etats-Unis de la magistrate d'origine portoricaine, Sonia Sotomayor a été approuvée mardi par la Commission des affaires judiciaires du Sénat. Sotomayor, a obtenu 13 voix contre six à l'issue du vote de la Commission. Sa nomination devra être confirmée en séance plénière la semaine prochaine au Sénat. Le oui, pense-t-on au Sénat, devra l'emporter.




Ainsi, Sonia Sotomayor, 55 ans, désignée en mai à ce poste par le président Barack Obama, deviendra la première hispanique à siéger à la Cour suprême américaine. Depuis son arrivée au pouvoir en janvier dernier, c'est la première nomination d'Obama à la plus haute instance judiciaire des Etats-Unis.




Il faut le feu vert des sénateurs pour que cette nomination soit entérinée. Il n'y a pas de doute puisque les démocrates, majoritaires à la haute assemblée, peuvent empêcher les républicains de bloquer sa nomination.Figure de proue des républicains au Sénat, Richard Lugar, a publiquement annoncé le 17 juillet qu'il voterait pour Sotomayor. Il estime qu'elle était clairement qualifiée pour servir à la Cour suprême.




Sonia Sotomayor succédera, de fait, au juge David Souter parti à la retraite au printemps. Elle sera alors, aux côtés de Ruth Bader Ginsburg, la deuxième femme à la Cour suprême actuelle.




Les neuf membres de la Cour suprême, huit juges et un président (Chief of Justice), nommés à vie par le président américain avec l'accord du Sénat, peuvent être destitués par le Congrès, après jugement. Selon la même procédure d' impeachment qui s'applique d'ailleurs au président des Etats-Unis.




Ernest Aka Simon

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023