mercredi 29 juillet 2009 par Autre presse

Acturoutes.info - Les routes sont un facteur d'aménagement du territoireUn facteur de la construction du pays . C'est signé Francis Wodié, et c'est dans Acturoutes, le journal des routes et du trafic. C'est extrait d'un entretien à paraître demain. Un entretien ou Francis Wodié ne se contente pas de définir les routes et leur rôle. Interrogé dans un face-à-face, Il critique, il attaque et il propose

Professeur de droit internationalement connu et surtout homme politique de premier plan en Côte d'Ivoire, M. Wodié vient en effet d'accorder une interview exclusive à ce journal qui mobilise des milliers de lecteurs tous les jours, aussi bien en Côte d'Ivoire qu'à l'étranger.

Pour Acturoutes, c'est un pari gagné que de faire intervenir un de ceux qui aspirent à diriger les Ivoiriens afin qu'il disent ce qu'il a comme recettes pour les routes, toutes les routes. Cette intervention de Francis Wodié dans Acturoutes entretient surtout l'espoir au sein de la jeunesse, la frange la plus importante de la société.

Ça n'arrive pas souvent qu'un homme politique ivoirien de la trempe de Francis Wodié consacre une trentaine de minutes à un journal en ligne. En exclusivité. Nous avons encore en mémoire, frais comme si c'était hier, le refus poli de ce leader politique à qui nous voulions faire une interview, quand nous écrivions encore pour Fraternité Matin, et qui s'est rétracté à la dernière seconde, dès qu'il a compris que l'entretien était destiné à la publication en ligne. Comment peut-on prétendre diriger les gens d'aujourd'hui, sans embrasser les modes de lecture d'aujourd'hui ? Les nouvelles technologies dont les leaders politiques parlent si souvent sont-elles des expressions juste sucrées à prononcées ou à écouter ? Ces leaders ont-ils un vrai projet derrière chaque mot qu'ils prononcent ? Maintes fois, nous nous sommes posé ces questions ? Souvent, la réalité était cruelle. Mais on n'a pas le droit de désespérer, de baisser les bras

Rendez-vous ce jeudi, à 8h30

Francis Wodié vient par cette interview nous conforter dans notre conviction, sur notre route. Cette interview que nous vous proposons ce jeudi à 8h30 fera date. Nous en sommes convaincus. Qu'on soit d'accord ou pas avec les idées du président du Parti ivoirien des travailleurs (PIT), on reconnaîtra un jour qu'il est le premier homme politique de haut rang à oser se mettre face à un journal en ligne, à seulement quelques quatre mois de l'élection présidentielle. Le mérite du professeur Wodié est encore plus grand quand il accepte de parler du fond des problèmes des Ivoiriens : les routes. Même si ce n'est qu'un pan des sujets importants dans le pays, cela prouve que la politique politicienne peut être rangée par les politiciens les plus endurcis pour évoquer des préoccupations réelles des Ivoiriens. Cela ne peut que participer à la campagne civilisée que tous appellent de leurs v?ux.

Puisse la leçon Wodié inspirer d'autres grands leaders politiques. Acturoutes ne manquera pas, en ce qui le concerne, de jouer sa partition. Au-delà des Accra, Marcoussis et autres Ouaga, que nous proposent tous ces prétendants au fauteuil présidentiel ? Routes, transports, déplacements, traficChacun sera appelé à faire connaître ses idées et ses moyens pour les développer, pour les optimiser. Avant le vote ! C'est aussi dans l'intérêt de ces leaders eux-mêmes, s'ils connaissent le terrain, comme ils le disent tous. On n'oublie pas que les électeurs se trouvent au-delà des frontières nationales.

Nous tiendrons cette promesse.

L'Editorial de Barthélemy KOUAME
barthelek@acturoutes.info

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023