mardi 28 juillet 2009 par Fraternité Matin

Les camionneurs ont crié leur ras-le-bol, hier.



Pour protester contre les tracasseries routières, le Syndicat national des chauffeurs de transport terrestre de Côte d'Ivoire (Synattci) a entamé une grève illimitée, depuis hier. Il ressort du point de la première journée d'arrêt de travail fait par M. Coulibaly Ladji, coordonnateur de la Confédération des syndicats des conducteurs routiers de l'Afrique de l'Ouest (Cscrao), que le trafic a été sérieusement perturbé au parking du Port autonome d'Abidjan, dans les corridors de Tiébissou, Yamoussoukro, Bouaké, Ferkessédougou, Ouangolo, Pogo et Noé. Les transporteurs ayant décidé d'immobiliser leurs camions gros porteurs et poids lourds. Selon cette même source, ces perturbations ont été aussi enregistrées aux frontières nord, ouest et est de la Côte d'Ivoire.



Ce débrayage des transporteurs est consécutif à la résurgence du racket pratiquée par les Forces de défense et de sécurité (Fds) ainsi que les forces armées des Forces nouvelles (Fafn) en zone Cno. A titre d'exemple, selon ce syndicat, un camion, quelle que soit la nature du fret, dépense en moyenne un peu plus de 500.000 F Cfa pour aller de Pogo (frontière entre la Côte d'Ivoire et le Mali) à N'Djébonoua (centre de la Côte d'Ivoire). Il existe 22 postes de contrôle entre ces deux localités. Par ailleurs, M. Koné Vaffi, président de la Cscrao, a fait savoir que les discussions engagées depuis quelques jours avec le ministère des Transports ont échoué.



Ce mouvement de protestation est aussi destiné au Mali et au Bénin, qui, ajoutés à la Côte d'Ivoire, font partie des 3 pays de l'Afrique de l'Ouest sur les 15 où les tracasseries routières sont très développées.



Alfred Kouamé

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023