mardi 28 juillet 2009 par Fraternité Matin

La chambre nationale des notaires de Côte d'Ivoire s'est enrichie, hier, de nouveaux membres. Ils sont, en effet, 34 nouveaux notaires à avoir prêté serment devant la Cour d'Appel d'Abidjan, présidée par M. Diallo Mamadou.



Faite dans une ambiance festive avec le déferlement de parents, amis et connaissances venus les soutenir, cette prestation de serment a été l'occasion pour le président de la Cour de rappeler aux intéressés et à l'assistance le rôle et la mission du notaire. Officier public agissant par délégation du pouvoir de l'Etat, le notaire est celui-là même qui authentifie les actes et conseille légalement ses clients, c'est-à-dire dans le strict respect de la loi. Titulaire de la maîtrise en droit, le notaire se veut un homme intègre et discret dans l'accomplissement de sa mission.



Les nouveaux notaires, qui comptent 12 hommes pour 22 femmes, sont appelés à s'installer individuellement dans un délai maximum de trois mois. Quatre d'entre eux serviront à l'intérieur du pays.



Le président de la chambre nationale des notaires, Me Gnamien N'Guessan Antoine, s'est dit heureux d'accueillir de nouveaux confrères. Il a rendu hommage à l'autorité de tutelle, le Garde des Sceaux, ministre de la justice, signataire des arrêtés de nomination des nouveaux notaires. Me Gnamien N'Guessan exhorte, par ailleurs, les Ivoiriens à se conformer tous les jours à la légalité des actes qu'ils posent au quotidien.



De 120 notaires en activité, ils sont désormais au nombre de 154.



L.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023