lundi 27 juillet 2009 par Nord-Sud

L'ancien chef d'état-major des Fanci, le général de division Mathias Doué, était récemment au Ghana pour négocier les conditions d'un retour au pays après cinq ans d'exil.

Le général de division Mathias Yahmun Doué, ancien chef d'état-major général des Fanci, a décidément fait une croix sur son ambition présidentielle. Et cette renonciation semble pour le moins irrévocable. En effet, selon des informations de première main, Mathias Doué a été reçu par le président du Ghana, le Dr John Atta Mills pour négocier directement les conditions de son retour en Côte d'Ivoire. Doué qui était venu d'Europe pour cette occasion, a été reçu dans la semaine qui a suivi la visite de Barack Obama, au château d'Osu, ancien fort d'esclave devenu le siège du gouvernement ghanéen. Il a expliqué au chef de l'Etat ghanéen son intention de mettre fin à cinq années d'exil. Cinq longues années sans solde, loin de ses racines et sans accès à ses comptes bancaires domiciliés en Côte d'Ivoire. Il est donc allé témoigner de ses bonnes intentions auprès du président Mills, le chargeant en retour, d'obtenir auprès de son homologue ivoirien des gages d'un retour en sécurité, avec en bonus, les avantages dus à un général à la retraite. Cette démarche du général Doué a été authentifiée auprès de plusieurs sources, bien introduites dans les milieux du renseignement. Pour le moment, nous ne savons pas quelle a été la réponse du président ghanéen face à cette mission de bons offices, mais l'on peut affirmer que le téléphone a beaucoup sonné entre Accra et Abidjan pendant cette période.
Le désir du général Doué de regagner son pays n'est pas nouveau et est même à l'origine de la fracture née au sein du parti créé pour lui, le Congrès pour la Renaissance ivoirienne (Cri), dirigé par M. Bah Jean Enoch. M. Bah, qui a résisté à une tentative de destitution de la présidence du Cri par son secrétaire général, Richard Degni, accuse clairement Mathias Doué d'être à la base de cette attaque avortée. Selon lui, ses ex-compagnons sont manipulés par le général Mathias Doué, qui a décidé de le contourner pour négocier son retour par le biais de Mme Jeannette Koudou, s?ur du chef de l'Etat et dont l'opinion soutient qu'elle fut, à un moment de sa vie, très proche du général en exil. Je lui ai dit que je ne partageais pas cette façon de faire, vu que nous étions engagés dans une démarche pour obtenir son retour au pays. Il a alors pris langue avec sa femme pour adopter un autre schéma. C'est plus tard que j'ai appris par voie de presse que des religieux s'étaient saisis du dossier , explique Bah Jean Enoch, au cours d'un point de presse, en juin 2009.

Bah Enoch, on s'en souvient a annoncé le retour d'exil du général Mathias Doué pour le 20 octobre 2008, en provenance de la Belgique. Dans les colonnes de Nord-Sud Quotidien, au cours d'une interview exclusive qu'il nous a accordée le 17 octobre 2008, Mathias Doué a réaffirmé son retour pour le 20 du même mois. Je rentre effectivement le 20 octobre. Le principe est acquis. Nous sommes maintenant à la phase des modalités d'exécution au niveau de mon staff à Abidjan a-t-il alors déclaré. Mais le jour dit, point de Doué à l'aéroport. Explication : on ne lui aurait pas donné de garanties suffisantes du point de vue de sa sécurité. Des questions d'ordres financiers non réglés ont également été évoquées. C'est que, pendant que le Cri se démène pour obtenir le retour de son mentor avec tous les égards officiels dus à son grade et à sa qualité, le général engage des discussions parallèles, sans en informer la direction du parti. Et ces discussions occultes sont menées par son épouse, Mme Chantal Ezan Doué, ancienne styliste renommée. Elle rédige des lettres ouvertes dans la presse écrite pour plaider la cause de son mari, saisit la communauté Sant' Egidio, le clergé catholique ivoirien et même le Facilitateur burkinabé pour que son époux retourne au bercail, sain et sauf. Quitte à rentrer sans gloire et sans panache. Au cri, cette diplomatie parallèle passe mal, d'autant qu'elle saborde toute les opérations médiatiques et politiques engagées pour restaurer l'image du Mentor et le présenter comme le sauveur qu'il faut à la Côte d'Ivoire. C'est le divorce. Et Bah Jean Enoch annonce que Mathias Doué n'est plus le candidat du Cri pour la présidentielle de 2009.

Qui connaît le dessous des cartes dans le jeu politique trouble ivoirien, peut fort aisément imaginer que l'une des conditions d'un retour tranquille pour Doué serait sa non-candidature à la présidentielle. Gbagbo est en pleine man?uvre pour récupérer l'Ouest. Il est en train de faire imploser l'union dan, via la guerre ouverte entre Mabri Toikeusse et Bon Blaise. Il a engagé une opération de récupération de grande envergure sur l'ouest wê avec la montée en première ligne de personnalités issues de l'Udpci et du Fpi. Il n'a certainement pas envie que cette politique de prise en tenaille de la région des Montagnes soit perturbée par un homme comme Doué, qui a encore la capacité de rallier beaucoup de wês sur son nom. Si Doué rentre maintenant, ce sera certainement au prix de sa non-candidature à cette présidentielle-ci.


Touré Moussa

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023