lundi 27 juillet 2009 par Fraternité Matin

Les Aiglons ont éprouvé beaucoup de difficultés avant de venir à bout d'une excellente équipe du Cok.



Fin d'illusions pour la talentueuse équipe du Club Omnisports de Korhogo (Cok). Samedi, au stade Félix Houphouet-Boigny, malgré la qualité de son jeu, elle a baissé pavillon face à l'Africa Sports (0-1). Les Aiglons, visités par la chance et plus expérimentés, ont su réagir pour s'ouvrir les portes de la finale de la coupe nationale.



En première comme en seconde période, les gamins du président Ouattara Bakary ont bien tenu le ballon avec une certaine vivacité, technicité et élégance, à l'image d'Abdoul Kaboré Moustapha, Koné Djakaridja, Amon Eloge Arnaud, Dongo Koffi et Dembélé Siaka. Ils ont libéré leur énergie sans savoir exploiter à bon escient leur talent. En face, les Aiglons, à l'image de Tayoro Adou Peter, N'goran Kouassi Nicaise, Sanogo Sékou Junior et Kouyaté Idrissa, ont su opposer leur puissance physique et leur maturité. Nonobstant le mauvais arbitrage de Dembélé Denis et de ses juges assistants qui ont manqué de responsabilité et de rigueur dans leur prise de décision. La preuve, Dembélé a frustré Korhogo de deux penalties et l'Africa d'un penalty.



Tout a commencé à la 12e mn. A la suite d'une belle combinaison de la ligne d'attaque korhogolaise, Abdoul Kaboré est titillé par le gardien vert et rouge en pleine surface de réparation. Mais, l'arbitre central laisse jouer. Le même Dembélé ferme les yeux sur un tacle d'un défenseur de l'Africa sur Koné Djakaridja dans sa zone de vérité (72e). Un quart d'heure auparavant, l'attaquant de l'Africa Kouyaté Idrissa, dans une bonne position pour conclure, est accroché dans la surface de réparation. Dembélé, visiblement mal inspiré, ne bronche toujours pas.



Au-delà de toutes ces failles, les deux formations se sont offert plusieurs occasions nettes de but. Seule l'Africa a pu en concrétiser une grâce à un coup de patte utile de son attaquant Kouyaté Idrissa (39e). Le Cok avait l'occasion de remettre les pendules à l'heure sur penalty (longtemps contesté par l'arbitre parce qu'auparavant, le juge assistant Tan Marius avait signalé un hors-jeu de l'attaquant korhogolais), mais le regard d'aigle du gardien Okoua Christian a été fatal à Amon E. Arnaud, le justicier korhogolais (79e). L'Africa qui n'en demandait pas mieux, fait bonne garde, dans les ultimes minutes de la partie.



L'essentiel, c'est la victoire et nous l'avons obtenue devant une belle équipe de Korhogo à l'avenir prometteur. Toutefois, la fausse note de la partie, c'est l'arbitrage. Il faut que la Fif prenne ses responsabilités, suggère Kouyaté, l'auteur de l'unique et victorieux but du match.



L'arbitre nous a volés. S'il avait accordé le penalty (qui s'imposait) à Korhogo en première mi-temps, on n'en serait pas là. Les données auraient changé. Je félicite, cependant, l'Africa qui a été réaliste et chanceuse. Il faut reconnaître que nous étions aussi visités par la poisse. On a raté de réelles occasions de but dont un penalty, soutient, avec amertume, Koné Djakaridja.



Jean-Baptiste Béhi



Ligue 1 (14e journée)



Odienné-Issia : 0-1



JCA-USCB : 1-1



Efym-Sabé : 0-1



Cyclisme (Tour de France)



L'Espagnol Alberto Contador, vainqueur de la 96e édition

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023