jeudi 23 juillet 2009 par Islam Info

Imam Koné Souleymane (Le principal)

Je suis très engagé à servir cette communauté. Il ne faudrait pas le cacher, nous sommes en parfaite communion avec nos fidèles qui sont très courtois. Les membres de la communauté ne cessent de nous assister avec tout ce qu'ils ont à leur disposition. Pour ma part, je voudrais former des v?ux de bénédiction à leur endroit. En tant que premier responsable du conseil imamal, je demande aux personnes de bonne volonté de nous apporter leur contribution financière pour l'extension de ce bel édifice religieux.


Doyen Méité Hamadou (Président des sages)

Je ne peux qu'être heureux de voir les membres de ma communauté en parfaite cohésion. Il y a de cela quelques mois que notre mosquée a rédigé ses statuts et règlements intérieurs. Cela a permis la redynamisation des relations sociales. Aujourd'hui, nous n'avons rien à envier aux autres mosquées sur le plan de la cohésion sociale. Tout ce qui reste, c'est de trouver des bonnes volontés capables de contribuer à l'extension de la mosquée mais aussi et surtout à l'installation d'un minaret qui permettra à notre lieu de culte d'être bien vu de loin.

Bakayoko Lassina (Trésorier général)

Les ressources financières sont générées par les quêtes des fidèles, les cotisations mensuelles et la sensibilisation des fidèles à s'acquitter de la zakat. Grâce à ces quêtes, la mosquée arrive à faire face à certaines charges. L'argent recueilli sert surtout à l'entretien de la mosquée. Il faut ajouter à cela, la nécessité d'avoir des bâches pour l'organisation des cérémonies religieuses. Mais, la quête des fonds connaît souvent des difficultés notamment l'argent de la caisse qui rentre difficilement. Il serait opportun de mettre en place une gestion saine des fonds. Il faut communiquer à tout moment aux fidèles les entrées et sorties d'argent. Cela encouragerait d'autres à cotiser.


Fofana Cheick Oumar (Président des jeunes)

Nous sommes une très jeune structure et nous avons tout juste quelques mois d'existence. Nous sommes un démembrement du comité exécutif qui nous a mis sur pied. C'est de façon unanime que j'ai été désigné. Nous travaillons à la propreté du local et nous sommes à la disposition des aînés. On a des journées culturelles qui sont en vue, les journées de prières avec les frères et s?urs qui préparent les examens. Notre devoir est d'être tout à fait soumis à nos pères et à nos mères. Les relations sont franches, fraternelles et basées sur la confiance.


Mme Kouyaté Fatoumata (Représentante de la présidente des femmes)

Notre association existe depuis 22 ans. Nous avons déjà fait la clôture et le dallage de la mosquée. On organise les fêtes de laïlatoul qadr, le mahoulid, les prières une fois par mois et les lectures coraniques. Nous sommes plus concentrées sur l'embellissement de la mosquée et après, nous irons vers d'autres horizons. La mosquée est animée par tous et particulièrement par M. Traoré Ousmane qui ne cesse de faire des efforts dans ce sens. Les femmes entretiennent de bonnes relations avec les autres membres de la communauté. Les réunions ont lieu souvent pour faire le bilan des activités. Le souci aujourd'hui est la reconstruction d'une belle mosquée. Pour cela, nous demandons le soutien des bonnes volontés.


M. Coulibaly Seydou (Président du comité de gestion)

Je suis le Président du comité de gestion, élu, il y a de cela quelques mois à la suite de la lecture officielle intégrale des textes du règlement intérieur et des statuts du Comité de Gestion de la Mosquée du quartier Blanchon (CO. GE. M. B.). J'étais moi-même, le Président de la commission chargée de la rédaction des textes. Après l'adoption des textes, les membres du bureau exécutif ont à l'unanimité porté leur choix sur ma modeste personne. C'est donc une ?uvre de Dieu. L'organisation et le fonctionnement ont été aussi soumis à la réflexion de tous. La durée de mon mandat est de 4 ans renouvelable une fois. Les membres sont tenus d'être à jour dans le paiement des contributions et apports, de participer activement aux réunions convoquées par le bureau exécutif. Le plus important pour nous est d'occuper les espaces de la cour de la mosquée pour une reconstruction parfaite. En plus, nous participons à la redynamisation de la vie de la mosquée ; au développement de la fraternité et la solidarité entre les membres de la communauté. Nous contribuons aussi à l'épanouissement spirituel et culturel des membres de la communauté, à l'amélioration du cadre matériel de la mosquée au développement de l'épargne pour réaliser d'autres projets de construction, à la réhabilitation et à l'entretien de la mosquée, à l'organisation des séminaires de formation, des conférences et des retraites spirituelles ainsi qu'à la gestion administrative de la mosquée et à la responsabilisation de chaque membre de la communauté.

Propos recueillis par Koulibaly Y Khayder

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023