jeudi 23 juillet 2009 par Islam Info

Le jeudi 16 juillet dernier à l'hôtel Président à Yamoussoukro, a eu lieu, le lancement officiel du Hadj 2009. Ils étaient nombreux les membres de la communauté musulmane à répondre à l'invitation du ministre de l'Intérieur, M. Désiré Tagro. Après la doua (bénédiction) d'ouverture de l'imam principal de Yamoussoukro, Seydou Sylla et de l'allocution de bienvenue du 6ème adjoint au maire de la commune, M. Konan N'Guessan, le ministre de l'Intérieur, M. Désiré Tagro a donné un aperçu de ce qui se fera dans l'organisation du Hadj cette année. Le coût du Hadj, comme l'ont souhaité les musulmans, a été maintenu à un million cinq cent (1.500.000) francs CFA par le Chef de l'Etat au lieu de deux millions sept cent mille (2.700.000) francs CFA, en dépit la crise financière que traverse le pays.

Le Hadj 2009 a été placé sous le triple sceau de la transparence, du consensus et de la vigilance. Ce sont les aménagements importants constatés et annoncés lors de ce lancement du Hadj 2009.

Pour cette édition, toutes les structures qui représentent la communauté musulmane ivoirienne seront associées et impliquées. Contrairement aux éditions précédentes, elles ont été associées et ont assisté à la signature du contrat de logements, le mardi 7 juillet dernier au ministère de l'Intérieur. Comme l'a dit, le ministre de l'Intérieur en charge de l'organisation du Hadj, il en sera de même cette semaine (ndlr) pour la signature du contrat avec la compagnie aérienne qu'Air Ivoire choisira pour le transport des pèlerins. Toujours dans le souci de la transparence, tous les actes qui seront posés, seront médiatisés et portés à la connaissance de tous, a indiqué M. Désiré Tagro. L'un des changements importants noté est l'introduction du passeport biométrique exigé par les autorités saoudiennes. Selon le ministre Désiré Tagro, cette question sera analysée par le comité de pilotage qui sera mis en place dans les jours à venir, afin de voir dans quelle mesure le cas spécifique des pèlerins pourra être traité. C'est à juste titre qu'à ce lancement, il a invité les autorités compétentes en matière de délivrance de ces passeports, la SNEDAI et la Direction de la surveillance du Territoire. A cet effet, ils siègeront dans le comité de pilotage. Si l'on s'en tient aux propos du ministre Tagro, un aménagement non moins important est le contrôle et la supervision des missions qui seront confiées aux différents acteurs afin d'éviter les erreurs du passé.
Les dates de départ et de retour seront fixées de commun accord avec toutes les parties prenantes dans l'organisation. Cela permettra sans doute d'éviter la cacophonie de l'édition précédente.Toutes ces mesures visent à apporter plus de professionnalisme dans l'organisation du Hadj. Cette cérémonie de lancement a été l'occasion pour le ministre Tagro de rendre un hommage appuyé à deux personnalités pour leurs conseils et leur appui. Il s'agit du Dr. Coulibaly Issa Malick, directeur de cabinet adjoint du Président de la République et du ministre de la Communication, M. Ibrahim Sy Savané. Ce dernier restera pour M. Tagro, un grand homme de probité religieuse.

Des remerciements particuliers, il les a adressés au Cheick Boikary Fofana, président du COSIM ; Koné Daouda, président du Haut conseil de l'Imamat et des oulémas ; Bakary Chérif, président du Front la Oumma Islamique ; Raïs Fadiga Moussa, président de l'Association des musulmans sunnites, Koné Adama, président du Conseil des Imams Sunnites et Moustapha Sy qui étaient tous présents.

C'est par les bénédictions et remerciements au Très Haut et très Miséricordieux Allah (Saw) de l'Imam Abba Cissé que la cérémonie a pris fin.

Haroun B.(Envoyé spécial)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023