mardi 21 juillet 2009 par Le Patriote

L'exploitation de la mine d'or de Tongon, dans le département de Niellé est bel et bien partie pour livrer sa première production. Vendredi dernier, à l'Hôtel Tiama au Plateau, Randgold Resources, la société exploratrice, a fait le bilan des travaux. Selon le directeur exécutif, Dennis Mark Bristow, le coût global des investissements sur la mine, y compris la prochaine phase, est estimé à plus de 316 millions de dollars, soit 146,9 milliards de FCFA. Sans compter la phase d'exploration qui a nécessité un coût de 10 milliards de FCFA. C'est le plus gros investissement dans l'industrie minière et nous espérons livrer la première production au quatrième trimestre 2010 , a-t-il précisé.

M. Dennis Mark Bristow, a ensuite révélé que les grands programmes de travaux de génie civil de l'usine de traitement ont démarré avec l'écoulement de 1000m3 de béton et l'achèvement de la première phase du barrage principal de stockage d'eau qui a une capacité de 24 millions de m3, capable d'assurer la totalité des besoins en eau de la mine. Il a, par ailleurs, noté l'arrivée d'une logistique de 83 conteneurs et 87 emballages pour renforcer les travaux.
Présente dans la sous-région africaine, Randgold Resources favorise le développement de ces localités à travers un programme de développement en eau potable, de construction d'écoles et de politique sanitaire. A Tongon, la société entend créer 584 emplois. Conformément au principe de localisation de Randgold Resources, le recrutement de personnel expatrié est limité au minimum et 85% de la main d'?uvre proviendra des villages environnant Tongon a fait savoir M. Mark Bristow.
Découvert en 1997, la mine d'or de Tongon peut produire jusqu'à 9 tonnes d'or, la première année et 7 tonnes les années suivantes. La réserve en or de la mine est estimée à 3,16 millions d'onces.
Jean Eric ADINGRA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023