mardi 21 juillet 2009 par Le Patriote

7H20 : Jour-J. Nous sommes à la résidence du président du RDR le Dr Alassane Dramane Ouattara, sis à la Riviéra Golf à Cocody. On s'active pour le voyage. Au total, six jours à passer dans l'Est du pays, précisément dans les départements d'Abengourou, Agnibilékrou, Kounfao, et Zaranou-Bettié. Les personnalités et autres membres devant faire partie de la délégation du président Ouattara arrivent successivement. Le départ étant prévu pour 8H.

8H20 : C'est de départ! Le véhicule de commandement du président Alassane Ouattara franchi le seuil du portail de la résidence. Du coup, l'imposant cortège se met en branle. Direction, corridor d'Abobo-N'Dotré. En route, le cortège n'échappe pas aux regards curieux et admiratifs des badauds. Ceux-ci ne manquent pas l'occasion de lever les bras, en signe de salut à la délégation du président du RDR.

8H55 : Le cortège atteint le corridor d'Abobo-N'Dotré. Direction Abengourou, mais avec une escale prévue à Aniassué, une sous-préfecture située à près de 20 kilomètres du chef-lieu de la région du Moyen-Comoé.

10H35 : La délégation du président Ouattara est bloquée à Ania-Kouadiokro, premier village après le pont déterminant l'entrée en pays Agni. Une foule d'hommes et de femmes en joie décident de barrer la route. Ils veulent voir et pour quoi pas, toucher, ADO. Un plaisir que le Dr Alassane Dramane Ouattara ne va pas manquer de leur offrir. Il descend du véhicule, distribue sourires et saluts fraternels, à la grande joie des populations qui ne cessent de scander Ado, président!, Ado, président!.

10H42 : Arrivée à Aniassué. Après un accueil chaleureux à l'entrée de la localité, le cortège se dirige vers la résidence du chef de canton, Nanan Amoikon II. Là, l'ambiance est encore des plus chaleureuses. Le Dr Alassane Dramane Ouattara y est accueilli à l'entrée de la résidence par les cadres de la région, notamment le président du Conseil général et vice-président du PDCI-RDA, Edjampan Boa Tiémélé, le Directeur régional de campagne, Me Tano Emmanuel et son associé, le maire Adou Assalé et le Directeur départemental d'Abengourou, Cissé Daouda Salif.

10H50 : Décor planté, les échanges de civilités entre le président du RDR et la chefferie du canton d'Aniassué peut donc commencer. A cette occasion, le Dr Alassane Dramane Ouattara explique aux chefs et notables les raisons de sa candidature à l'élection présidentielle prévue pour le 29 novembre prochain. Notre pays, la Côte d'Ivoire a des problèmes. Et moi, j'ai les solutions pour les régler, indique l'ancien et unique Premier ministre du président feu Félix Houphouët Boigny. Un message d'espoir que partagent également les chefs et l'ensemble des habitants d'Aniassué. En effet, ceux-ci saisissent l'occasion pour affirmer tout leur attachement à la vision politique du patron des Républicains. Vous avez nos bénédictions, insiste le porte-parole du chef Nanan Amoikon II.

11H30 : Après les civilités à la chefferie d'Aniassué, cap est mis sur Abengourou. Cependant, le cortège est contraint de marquer un bref arrêt dans le village de Kodjinan, où le président Alassane Ouattara descend à nouveau pour serrer des mains et exprimer son salut fraternel aux vendeuses de vivrier, mobilisées de façon spontanée.

11H47: Enfin, le cortège arrive au corridor de la capitale du royaume de l'Indénié. A Abengourou, l'accueil est triomphal. Hommes, femmes, jeunes et vieillards, personne n'a voulu manquer ce rendez-vous historique. Tous sont sortis massivement, pour souhaiter le traditionnel ?'Akwaba'' au président ADO. Du corridor, jusqu'à la préfecture, en passant par le marché et l'Hôtel de ville, une file de personnes est dressée. Chacun veut voir, comme on le dit, de ses propres yeux, celui que les militants du RDR ont surnommé ?'Le Brave-tchè''. Et debout, ADO, à travers des gestes de mains, exprime toute sa reconnaissance aux populations pour cette marque de soutien et de sympathie.

12H30 : Après un accueil triomphal, place aux civilités. D'abord chez le préfet de région, M. Amon Léopold Florent. Ensuite, à la cour royale, où le président Ouattara et sa délégation ont longuement échangé avec sa Majesté le Roi Nanan Boa Kouassi III et sa notabilité. Au cours de cette audience, le Roi de l'Indénié a exprimé toute sa gratitude au président du RDR qu'il considère, selon lui, comme son petit-fils. De la cour royale, une pause est observée pour le déjeuner à la résidence d'un planteur du nom de M. Boi Bonzi. Et ensuite, c'est le cap sur Niablé.

15H10 : Arrivée à Niablé, situé à 25 kilomètres d'Abengourou et à près de trois kilomètres seulement de la frontière ghanéenne. Même décor, du point de vue de la mobilisation. Regroupées à la place de la paix du centre-ville, les populations sont sorties nombreuses pour exprimer leur joie et toute leur sympathie pour le Dr Alassane Dramane Ouattara.

16H15 : A la fin de la rencontre avec les populations de Niablé, le président du RDR se rend à la résidence du chef de canton, Nanan Kouakou Kouao Le Patient III, pour des échanges de civilités. Là, loin de l'officiel, le chef de canton de Niablé s'est entretenu à huis clos, durant une quinzaine de minutes, avec le président Ouattara. De quoi ont-ils parlé? We don't know !

17H12: Cap est mis sur Abengourou. Ce, sans escale. Le cortège se dirige tout droit vers Sankadiokro, village du maire Adou Assalé, où le président élira domicile. Mais, avant, ADO va saluer la chefferie et les populations de cette petite localité à l'allure paradisiaque, où l'on trouve de belles bâtisses.

19H : C'est finalement à cette heure-là que le président ADO à pu regagner la résidence du maire Adou Assalé, pour enfin un repos bien mérité après une journée très chargée.

Réalisé par Diawara Samou (Envoyé spécial)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023