lundi 20 juillet 2009 par Le Mandat

Le conseiller spécial du secrétaire général des Forces nouvelles chargé des affaires associatives, M. Sekongo Félicien, a animé dans la matinée du vendredi dernier au Secrétariat général des Forces nouvelles à Bouaké une conférence de presse pour rassurer toute la communauté nationale et internationale sur la tenue effective des élections le 29 novembre prochain. Pour lui, les Forces nouvelles en tant qu'acteur principal dans le processus de sortie de crise et en tant qu'arbitre dans le processus électoral ne peuvent pas rester indifférentes face au pessimisme doublé d'un égoïsme accentué. M. Sekongo Félicien a, pour commencer, dénoncé et interpellé les ennemis de la paix qui souhaitent que la crise perdure de sorte à se conforter dans leurs positions acquises durant ces 6 années de crise au détriment de la grande majorité des ivoiriens qui aspirent à la paix. Il les a donc invités à une attitude de sagesse face à une Côte d'Ivoire meurtrie par ces années de crise. " ... le mur s'étant fissuré, il y a un certain nombre de cafards qui se sont introduits dans les fissures et qui continuent de parler. Nous voulons dire à ceux là de sortir rapidement de ces fissures au risque de se voir emprisonner parce que les ivoiriens vont colmater les fissures " a-t-il averti. Après avoir fait un bref rappel des acquis et avancées depuis la nomination du Secrétaire général des Forces nouvelles à la tête de la primature , M. Sekongo Félicien a jugé que le débat fait autour de la fin de l'opération de l'enrôlement est un faux-débat. " Les Forces nouvelles estiment formellement que l'identification et l'enrôlement sont bel et bien finis " a rappelé le conférencier, qui a ajouté que le seul débat à l'ordre du jour est le respect de la date du 29 novembre 2009. Le Conseiller spécial du Secrétaire général des Forces nouvelles a donc indiqué que le Premier ministre Guillaume Soro, leader des Forces nouvelles, est plus qu'engagé à organiser les élections. Donc à respecter la date proposée par la CEI, adoptée par le gouvernement de Côte d'Ivoire, approuvée par le Président de la République et enfin entérinée par le dernier CPC de Ouagadougou.

En réponse à une préoccupation posée par un journaliste sur la fiabilité de la liste électorale, M. Sekongo Félicien a invité les uns et les autres à effectuer une visite à la Primature pour découvrir l'engagement et l'implication personnelle du Premier ministre Guillaume Soro et la participation active de toutes les structures en charge du processus électoral.

Sur la question des éventuels omis pendant l'opération d'identification, il a indiqué que les concernés pourront, par d'autres canaux légaux, se faire établir les pièces d'identités avant d'avouer qu'il serait prétentieux de dire qu'une opération d'une telle envergure ne puisse se faire sans omission. " L'exclusion n'a de sens que lorsqu'elle est perpétrée de façon volontaire. Dans ce cas d'espèce, le mot omission n'est pas approprié car les motifs sont d'ordre personnels, soient liés aux activités, soit à l'état de santé ou au manque de temps " a t-il précisé. Et d'ajouter que le gouvernement ivoirien, à travers des campagnes ourdies de sensibilisation sur l'enrôlement et sur l'identification s'est battu pour que prévaut les valeurs démocratiques dans le quotidien des ivoiriens. Cette conférence de presse indiquant la position des Forces nouvelles sur un éventuel report des élections vient ainsi mettre fin aux inquiétudes et interrogations sur le respect de la date du 29 novembre prochain.

Rappelons que les Forces nouvelles avaient affirmé, à l'issue d'un conclave organisé à Bouaké en début d'année 2009, que si la date du 29 Novembre n'était pas tenue, elles reconsidéreraient leur position quant à leur participation au processus de sortie de crise.

DH DE BRAZZA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023