lundi 20 juillet 2009 par Agence de Presse Africaine

Abidjan (Côte d'Ivoire) - La coalition pour la Cour pénale internationale a invité samedi à Abidjan au terme d'un colloque international, les autorités ivoiriennes à ratifier le statut de Rome portant la création de la cour pénale internationale.

Nous avons travaillé sur la complémentarité. L'une des résolutions est de demander à l'Etat ivoirien de ratifier le statut de Rome portant la création de la cour pénale internationale après avoir reconnu la compétence juridictionnelle de la cour, ce qui en matière de droit signifie une ratification ad' hoc a expliqué Ali Ouattara, le président de la coalition internationale pour la cour pénale internationale, section Côte d'Ivoire.

Cela permettra à l'Etat ivoirien, a-t-il ajouté d'exercer sa souveraineté et de pouvoir coopérer avec la cour pénale internationale .

Le sort des victimes de la crise du 19 septembre 2002, a constitué une autre recommandation faite par les participants à ce colloque qui a duré 48 heures à la faveur de la célébration vendredi de la journée mondiale des droits de l'homme.

Quant aux ONG, elles ont été invitées à recenser et faire en sorte de pouvoir aider les victimes à porter plainte.

L'autre recommandation a été de demander à la Côte d'Ivoire de coopérer avec le bureau du procureur de la cour pénale internationale et de faciliter l'arrivée à Abidjan du procureur de la CPI a conclu M. Ouattara.

La coalition pour la cour pénale internationale est un regroupement d'organisations de défense des droits de l'homme à travers le monde. Elle a une représentation nationale dans chaque pays. Celle-ci a pour mission d'expliquer les missions de la cour pénale internationale et d'inciter les chefs d'Etat signer la convention de la cour pénale internationale.

Le statut de Rome a été adopté en 1998 par les différents Etats du monde.

Il vise à exhorter les Etats à ratifier la convention des nations unies sur la cour pénale internationale.

LS/of/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023