mercredi 15 juillet 2009 par CEI

Le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en Côte d'Ivoire, Monsieur Choi Young Jin a qualifié ce mercredi 15 juillet 2009 d' historique et de stratégique le travail réalisé par la Commission Electorale Indépendante (CEI) tout en la félicitant pour le déroulement de l'enrôlement qui a abouti à l'inscription de plus de 6,5 millions de personnes lors de l'opération d'identification de la population et de recensement électoral, achevée le 30 juin dernier.

Nous sommes venus féliciter la CEI pour les avancées solides car comme vous le savez, l'opération d'enrôlement s'est achevée avec un grand succès. L'opération a enregistré plus de 6,5 millions de personnes et les choses se sont déroulées sans incident majeur. Ce sont là des progrès historiques et stratégiques. C'est une base solide sur laquelle on peut évaluer le processus a déclaré le diplomate onusien au sortir d'une séance de travail avec la CEI qui avait à sa tête son Président, Monsieur Robert Beugré Mambé.

Monsieur Choi s'est par ailleurs félicité du fait que la classe politique ivoirienne ait apprécié le travail, toute chose qui constitue aussi à ses yeux, une avancée très significative qu'il convient de noter.

Pour lui, l'ONUCI qui est présente en Côte d'Ivoire pour la soutenir dans ce processus de sortie de crise, continuera de jouer pleinement sa partition aux côtés de la CEI dans différents domaines afin que le rendez-vous du 29 Novembre2009 soit tenu.

Il faut y arriver absolument. Nous allons travailler ensemble avec la CEI pour respecter la date du 29 Novembre 2009 , date retenue pour la tenue du 1ER tour de la Présidentielle , a insisté le Représentant dans notre pays de Monsieur Ban Ki-moon, le Secrétaire Général de l'ONU.

Le Président de la Commission Electorale Indépendante, Monsieur Robert Beugré Mambé, s'est pour sa part dit reconnaissant de l'appui des Nations Unies sur les plans logistique et organisationnel pour le processus électoral en cours en Côte d'Ivoire.

Notre collaboration a été et continue d'être fructueuse avec l'ONUCI. Et je veux vous dire que l'opération qui s'est déroulée a été l'occasion pour nous d'aider tous les ivoiriens à se faire enrôler. Vous avez-vous-même, journalistes été témoins de ce que nous avons prorogé par quatre reprises cette opération, juste pour permettre à tout le monde de se faire enrôler. Nous avons vraiment fait tous les efforts nécessaires a précisé le Président pour qui la CEI se concentre actuellement sur les prochains défis à relever dans l'immédiat.

Il s'agit, a-t-il dit, du traitement des données, de l'équipement des Centres de Coordination, des problèmes de logistique, de la question de la validation administrative et tout ce qu'il y a lieu de faire pour que la date du 29 Novembre 2009 soit tenue.

Répondant à une question relative au financement des élections, le Président de la CEI s'est référé au chronogramme de décaissement adopté lors de la réunion du Cadre Permanent de Concertation du 18 Mai dernier pour affirmer que le Ministère de l'Economie et des Finances prend toutes les dispositions pour satisfaire aux besoins du processus électoral.

Monsieur Mambé a également informé les journalistes de l'arrivée du matériel électoral, à savoir les isoloirs, les kits de bureau de vote, les urnes. Ce matériel, a-t-il fait savoir, sera présenté dans les jours à venir aux ivoiriens.

Le mécanisme est vraiment en mouvement pour la tenue des élections à la date indiquée , a-t-il terminé.

Notons que Monsieur Choi Young Jin était accompagné à cette cérémonie par tous les membres de son cabinet civil et militaire. Côté CEI, le Président était assisté par la quasi-totalité des membres du Bureau.

Source : Service de Communication de la CEI

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023