mercredi 15 juillet 2009 par Le Nouveau Réveil

La nation a été reconnaissante à plusieurs de ses fils et filles qui se sont illustrés par des actes de générosité, de don de soi et de grande responsabilité à l'égard de l'école ivoirienne. Lundi dernier au Golf hôtel, le ministre de l'Education nationale, M Gilbert Bleu Lainé, a élevé certains au grade de Commandeurs, d'autres au rang d'Officiers et plusieurs autres encore au rang de Chevaliers dans l'ordre du mérite de l'Education nationale. Pour tous ces acteurs de développement, plus qu'une reconnaissance, cette distinction est une invite à poursuivre l'?uvre gigantesque qu'ils se sont assignées. "On ne s'y attendait pas. Je remercie le ministère de l'Education nationale et l'Etat de Côte d'Ivoire. Le préfet Seydou Gogoua notre porte-parole, l'a bien dit, ce prix nous encourage à faire davantage malgré les difficultés, malgré les modestes moyens. Nous sommes heureux et fiers. Nous souhaitons qu'il y ait la paix de telle sorte que l'Etat puisse avoir les moyens pour soutenir les collectivités notamment les Conseils généraux et que nous soyons aussi crédibles à l'extérieur pour pouvoir nous faire aider", a indiqué le ministre Patrice Kouamé, président du Conseil général de Toumodi.


Patrice Kouamé, grand bâtisseur

Ce grand bâtisseur a, dans le domaine de l'éducation primaire, construit 21 logements de maîtres. Il en a achevé 8 et réhabilité 15 soit 44 logements réalisés. 57 salles de classe et 5 bureaux ont été réhabilités quand 12 salles de lasse et 3 bureaux de Directeurs ont été achevés. Patrice Kouamé et son équipe ont aussi construit 12 salles de classe soit au total 81 salles et 8 bureaux. Par ailleurs 2680 tables-bancs ont été distribuées à 78 écoles. Il a également achevé 2 cantines scolaires etc. Dans le secondaire, 30 salles de classe et 12 bureaux ont été réalisés au lycée moderne de Toumodi, dans les collèges de Kokumbo, de Kpouèbo, d'Angoda. Les deux derniers établissements ont été ouverts à la rentrée 2005-2006. Et le département compte à ce jour 11 établissements secondaires dont 6 publics et 5 privés.


Mme Amah Téhoua, acteur de développement

"C'est une distinction d'Etat. Ce sont des sentiments de fierté et de reconnaissance envers tous ceux qui ont pu permettre cette distinction, les responsables de la région qui ont désigné les récipiendaires et également le ministre Bleu Lainé qui a accepté le choix qui s'est porté sur ma personne. Cette distinction va nous amener à persévérer dans l'effort mais plus qu'avant aussi bien dans le domaine de l'éducation que dans tous les domaines sociaux qui touchent au bien-être de nos populations" a soutenu le ministre de l'Industrie et de la promotion du secteur privé, Mme Amah Téhoua. Reconnue pour avoir toujours été un acteur de développement dans sa région de Bongouanou, Amah Téhoua a posé de nombreux actes pour le maintien de l'excellence à l'école. Véritable vagabonde de l'aide et de l'assistance à l'école, elle a réhabilité de nombreux établissements. Non sans apporter des dons aux démunis. Bref, madame le ministre a de tout temps répondu à toutes les sollicitations tant dans sa région natale que dans bien d'autres régions du pays.


Dr Aka Aouélé grand bâtisseur dans le Sanwi

Dr Aka Aouélé, président du conseil général d'Aboisso qui a été publiquement félicité par le président Laurent Gbagbo à Bianouan lors de sa visite d'Etat en 2007, a vu ses efforts récompensés avec la médaille d'Oficier. "C'est un sentiment de fierté, pas pour Aka Aouélé mais pour toute l'équipe du conseil général qui a fait ce travail et pour tous ceux qui nous ont soutenus. Nous ne voulons pas nous satisfaire de cette décoration. Cela nous donne beaucoup plus de responsabilité pour aller de plus en plus vers la performance pour soutenir encore l'école. Nous prenons donc l'engagement de ne pas décevoir ceux qui nous ont décelé pour nous donner ce prix" a dit le grand bâtisseur dans le Sanwi. Pour un investissement d'environ 2 milliards soit plus de la moitié du budget d'investissement du Conseil général, Dr Aka Aouélé et son équipe ont construit 5 collèges à Krindjabo, Affiénou, Bianouan, Kouakro et Ahigbé -Koffikro. De quoi faire taire Djéri Diakité, qui déclarait récemment dans un journal que Aka Aouélé n'avait rien réalisé à Ahigbé-Koffikro. 13 logements de maître, une école primaire, une école maternelle à Aby, l'extension du collège de Maféré en lycée, le renforcement de capacité en classes et en bureaux dans les établissements secondaires publics d'Aboisso et au lycée BAD d'Ayamé, l achèvement et autres réhabilitations d'établissements ainsi que des prises en charge scolaires de plus de 200 millions sont des traces laissées par Aka Aouélé dans tout le Sanwi.


Le président du conseil général d'Abengourou fait commandeur

Le président du Conseil général d'Abengourou fait Commandeur a aussi à son actif de nombreuses réalisations. Entre autres, un lycée départemental à Abengourou fonctionnel depuis 3 ans, des collèges à Aniassué, Ebilassokro (avec le concours d'une Ong) et à Abengourou. Egalement fait Commandeur, le maire de Maféré, M Manoua Ayébi Gilbert, en sa qualité de haut fonctionnaire de l'Education national (enseignant, inspecteur général à la retraite), a beaucoup ?uvré pour l'école. L'inspection primaire et le collège de Maféré sont autant d'actes à l'actif du maire Manoua Gilbert.

Diarrassouba Sory

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023